Aller au contenu principal

La fromagerie Gillot casse les codes du camembert

Étiquette tendance, authenticité du lait cru mais odeurs moins prononcées, la fromagerie Gillot cherche à rajeunir ses amateurs.

La fromagerie Gillot cherche à "apporter de la modernité" au camembert.
© DR

Au milieu des étiquettes traditionnelles du rayon camembert, la série limitée « Oh la vache » détonne avec son design qui évite les traditionnels fromagers ou pommiers. « Les consommateurs de camembert ont 60 ans et plus, il est urgent d’apporter de la modernité », explique Émilie Fléchard, directrice adjointe de la fromagerie Gillot. Les ventes s’érodent, d’autant plus que « les gens se lassent des camemberts pasteurisés ». Le camembert « Oh la Vache » n’est pas une AOP, car s’il est au lait cru et fabriqué en Normandie, sa fabrication est mécanisée. D’ailleurs, la laiterie n’a pas souhaité inscrire sur l’étiquette « fabriqué en Normandie », la pomme de discorde des fabricants de camemberts, « pour tester la perception des consommateurs ».

Ce débouché permet aussi d’écouler le lait des producteurs qui sont sortis de l’AOP après le durcissement du cahier des charges en 2013. Ce fromage est vu comme un pont entre un camembert pasteurisé et un camembert AOP. Il s’agit de proposer « une authenticité maîtrisée » à un consommateur débutant, jeune et urbain. Ces camemberts sont vendus en exclusivité à Carrefour, notamment dans les City. L’export est néanmoins envisagé, par exemple en Belgique.

L'année 2018 démarre en trombe pour la fromagerie située à Saint-Hilaire-de-Briouze, dans l’Orne qui souhaite surfer sur la vague de la quête d’authenticité du consommateur : nouveau site Internet, films explicatifs au ton plus moderne, mais aussi nouveaux produits. Les producteurs de la laiterie ont été certifiés sans OGM et une nouvelle gamme va apparaître dans les rayons : beurre, lait et crème.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio