Aller au contenu principal

La Fromagerie Germain s’installe dans une nouvelle usine

Pour faire face à son développement, la fromagerie Germain s’est installée dans une nouvelle usine cet été et vient de commencer la production de nouveaux fromages.

Le bâtiment de production s'étend sur une surface de 5 200 m2.
© Ceres Ingénierie

Propriété des Laiteries Hubert Triballat (marque Rians), la Fromagerie Germain vient de déménager sa production au sein d’une usine flambant neuve au cours de l’été 2018. Hugues Triballat, fils du fondateur, y a investi 14 millions d’euros pour pouvoir augmenter de 20 à 30 % sa capacité de production. L’usine est dimensionnée pour produire 1 200 tonnes par an, extensible à 1 500 tonnes de fromages sous AOP Époisses et Langres.

Le site historique, installé à Chalancey (52), n’était pas adapté pour une extension. La Fromagerie Germain a ainsi déménagé à Vaux-sous-Aubigny pour se redonner des capacités de production. Outre l’époisses et le langres, la fromagerie vient à peine de commencer une nouvelle production de petits fromages au marc de Champagne, à la truffe, à la moutarde de Dijon et au cassis destinés au rayon coupe de la grande distribution et à l’export pour deux d’entre elles.

Des pays tels que l’Australie, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas semblent déjà intéressés. En France, la gamme devrait arriver en rayon pour le début de la saison festive en novembre. Baptisée Le Gourmet Germain, cette gamme composée de petits fromages issus d’une fabrication 100 % manuelle du moulage à l’affinage faisait partie de la sélection Sial Innovation 2018. Une ligne dédiée à cette gamme a été installée au sein de l’usine. Cette dernière comprend également un parcours de visite et une boutique. Les Laiteries Triballat réalisent un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros, dont 25 % à l’exportation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio