Aller au contenu principal

Face à la « guerre sanitaire » du Covid-19
La France mobilise 45 milliards d’euros pour les entreprises

« Nous sommes en guerre... sanitaire » a déclaré hier Emmanuel Macron, avant d’annoncer des restrictions de déplacement pour tous les Français dès ce midi. Le Covid-19 va plonger la France dans la récession en 2020, a poursuivi ce matin Bruno Le Maire lors d’une conférence téléphonique avec la presse, et d’annoncer que le gouvernement tablait désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 1% (contre +1,3% estimé avant la crise). Dans ce cadre, le gouvernement doit présenter « dans quelques heures » un projet de loi de finances rectificatif. « La priorité absolue va au soutien des entreprises et salariés et au redémarrage de l’activité », a expliqué le ministre de l’Economie évoquant « une guerre économique et financière ». Afin de soutenir les entreprises et salariés, il a annoncé la mobilisation immédiate de 45 milliards d’euros, dont 8,5 milliards d’euros pour financer le chômage partiel (indemnisé jusqu’à 4,5 smic). 32 milliards d’euros iront pour financer le report des charges fiscales et sociales des entreprises en difficulté, sur mars et avril. Le projet de loi présenté demain devrait aussi entériner la création d’un fonds de garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros pour tous les nouveaux prêts bancaires. Bruno Le Maire a également annoncé avoir négocié avec EDF et Gaz de France la suspension des factures pour les plus petites entreprises touchées. Emmanuel Macron a aussi évoqué hier les factures d’eau.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio