Aller au contenu principal

La France exporte moins de poulet mais plus de dinde

Volaille : La France a exporté un peu moins de 370 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de poulet sur les onze premiers mois de 2016, selon Agreste, soit 10,9 % de moins qu’un an plus tôt. Les ventes aux pays tiers sont en chute libre (-18,5 % à 228 496 téc), et en particulier à destination de trois premiers clients de l’Hexagone ; l’Arabie saoudite (117 693 téc, -14,2 %), le Bénin (21 741 téc, -10,5 %) et les Émirats arabes unis (8 994 téc, -18,8 %). À l’inverse, la France a expédié un peu plus de 141 000 téc (+4,8 %) vers l’Europe, sous l’impulsion des ventes au Royaume-Uni (+2,4 % à 25 216 téc) et à l’Allemagne (+33,2 % à 22 215 téc) et malgré le repli des envois à l’Espagne (-8,7 % à 30 911 téc).

En dinde, le bilan est positif, avec des exportations en hausse de 0,5 % sur onze mois à 76 562 téc. Des résultats à rapprocher du dynamisme des ventes aux pays tiers (+11,7 % à 21 316 téc), dont +13,6 % vers le Bénin (10 514 téc). De quoi compenser le manque d’entrain commercial dans l’espace communautaire (-3,3 % à 55 247 téc), avec des envois très diversement orientés : +1,4 % en Espagne (13 924 téc), +18,8 % en Allemagne (13 365 téc) mais -16,3 % en Belgique (13 227 téc) et -5,5 % en Grèce (3 054 téc).

Œufs : Deux tendances se côtoyaient hier sur le marché français de l’œuf calibré ; commerce mou mais proche de l’équilibre pour les uns, ambiance très calme et marché embourbé pour les autres. Tout dépendait de l’offre disponible chez chacun, de l’état des stocks, et du débouché considéré entre morosité des grossistes, manque d’engouement des détaillants mais bruissement de la grande distribution. Cours stables à baissiers.

L’heure est à la stabilité en Belgique et aux Pays-Bas. En Allemagne, la stabilisation est plus difficile mais devrait s’affirmer à court terme. À noter le démarrage de la saison des œufs colorés pour Pâques. Les cours espagnols oscillent entre maintien et repli. Les échanges avec la Corée du Sud tardent à se mettre en place mais les autres débouchés export restent réguliers, limitant la pression de l’offre sur le marché intérieur.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio