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La Fourche lance une gamme cocréée avec ses consommateurs

Permettre aux consommateurs d’évaluer l’impact de leurs choix sur le prix et l’empreinte carbone : tel est le fil rouge de cette gamme dont l’huile d’olive est le premier produit. Une cinquantaine de références suivront.

 © La Fourche
© La Fourche

Après trois semaines de consultation en juillet et plus de 3 000 répondants, l’épicerie bio en ligne La Fourche lance ce mois-ci son premier produit bio créé avec ses consommateurs : une huile d’olive extra-vierge. Si cette démarche participative ressemble à celle de C’est qui le patron ? !, elle se démarque par une forte dimension écologique.

Dans un premier temps, le distributeur présélectionne des fournisseurs et les consommateurs votent pour leur produit favori selon leurs engagements (origine, emballage, mode de production, type d’exploitation). Selon les réponses apportées, une influence est exercée sur le prix et l’impact carbone du produit. « Une manière de sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux et sociaux de leurs choix de consommation quotidiens », explique Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche.

Depuis le début de la commercialisation, les ventes d’huile d’olive ont progressé de 30 % et d’autres produits sont en cours d’élaboration, à différentes étapes du processus. Coulis de tomates, chocolat, huiles végétales, farines, jus, café, soupes, compotes, conserves de légumes ou encore épices viendront progressivement égayer la gamme. Avec l’objectif de créer un mouvement de consommation positive, le e-commerçant vise une cinquantaine de références d’ici à mi-2021. Fort d’un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2019, La Fourche devrait enregistrer une croissance de 400 % cette année.

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