Aller au contenu principal

La Fourche lance une gamme cocréée avec ses consommateurs

Permettre aux consommateurs d’évaluer l’impact de leurs choix sur le prix et l’empreinte carbone : tel est le fil rouge de cette gamme dont l’huile d’olive est le premier produit. Une cinquantaine de références suivront.

 © La Fourche
© La Fourche

Après trois semaines de consultation en juillet et plus de 3 000 répondants, l’épicerie bio en ligne La Fourche lance ce mois-ci son premier produit bio créé avec ses consommateurs : une huile d’olive extra-vierge. Si cette démarche participative ressemble à celle de C’est qui le patron ? !, elle se démarque par une forte dimension écologique.

Dans un premier temps, le distributeur présélectionne des fournisseurs et les consommateurs votent pour leur produit favori selon leurs engagements (origine, emballage, mode de production, type d’exploitation). Selon les réponses apportées, une influence est exercée sur le prix et l’impact carbone du produit. « Une manière de sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux et sociaux de leurs choix de consommation quotidiens », explique Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche.

Depuis le début de la commercialisation, les ventes d’huile d’olive ont progressé de 30 % et d’autres produits sont en cours d’élaboration, à différentes étapes du processus. Coulis de tomates, chocolat, huiles végétales, farines, jus, café, soupes, compotes, conserves de légumes ou encore épices viendront progressivement égayer la gamme. Avec l’objectif de créer un mouvement de consommation positive, le e-commerçant vise une cinquantaine de références d’ici à mi-2021. Fort d’un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2019, La Fourche devrait enregistrer une croissance de 400 % cette année.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

viande bovine en barquette au supermarché
Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

La forte hausse des prix des bovins ne s’est pas encore totalement répercutée sur les prix de détail, mais les achats des…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 23 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio