Aller au contenu principal

Castration des porcs : La FNP rappelle qu'Egalim doit inverser la construction du prix

Le syndicat rappelle que la loi Egalim doit inverser la construction du prix et que ce n’est plus à l’abatteur de fixer son prix mais bien aux OP, basé sur des indicateurs de coûts de production.

© Pixabay

La FNP assure dans un communiqué soutenir la démarche de l’AOP Porc Grand Ouest qui revalorise de +7 centimes d’euros par kg le prix du porc castré et appelle les acteurs en aval de la filière à payer le juste prix pour le porc castré, afin de couvrir tous les coûts de production.

Les abatteurs proposent une revalorisation de +2 centimes d’euros par kg, afin de couvrir les surcoûts de l’anesthésie pour la castration tandis que les éleveurs demandent +13,4 centimes d’euros par kg.

Le syndicat rappelle dans son communiqué que la loi Egalim « amorce un vrai changement de modèle, y compris dans le marché du porc, où c’est le vendeur qui fait une proposition, à partir d’indicateurs, à laquelle l’acheteur doit répondre » et que « ce n’est pas le client qui fixe le prix ».

« La proposition de +13,4 centimes d’euros par kg, calculée par l’Ifip […] n’a reçu aucune réponse des abatteurs, en contradiction manifeste avec ce qu’exige la loi », ajoute la FNP, alors que du côté des abatteurs, on assure qu’aucune demande n’a été formulée.

Le syndicat assure que le leader de l’abattage de la filière porcine, le groupe Bigard, ayant refusé la hausse des 7 centimes, et propose de faire appel à une médiation pour « sortir de cette impasse ».

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

abattoir pour gros bovins
La baisse des abattages de gros bovins en 3 graphiques

Les abattages de gros bovins restent en baisse en septembre et toutes les catégories, vaches, génisses et JB, sont concernées…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio