Aller au contenu principal

La FNB appelle les éleveurs à suspendre leurs ventes

La Fédération nationale bovine (FNB) a appelé hier les éleveurs « à retenir, au maximum, leurs animaux en ferme » comme moyen de pression face aux abatteurs et distributeurs pour obtenir un prix de vente qui ne soit plus inférieur à leurs coûts de production. « Contre toute logique de marché, le prix payé aux éleveurs continue de baisser », déplore la FNB dans un communiqué, « alors que les consommateurs achètent de plus en plus de viandes bovines françaises en grandes surfaces et en boucheries ». Selon Interbev, les chiffres d’affaires des GMS ont bondi entre mars 2019 et mars 2020 : +14% pour le rayon frais boucherie, + 33% pour la viande hachée fraiche et +75% pour la viande hachée surgelée pour les semaines 11 à 14 par rapport à 2019 (sources panel Iri). Le secteur de la boucherie artisanale connaîtrait aussi une activité très dynamique. Fin mars, la Fédération avait demandé à Didier Guillaume d'instaurer « pendant toute cette période d'état d'urgence sanitaire (...) un prix minimum payé aux éleveurs à hauteur de notre coût de production ». La fédération spécialisée de la FNSEA soulignait alors que les animaux étaient vendus « à un prix inférieur d'un euro du kilo, en moyenne, à [leur] coût de production ». Le prix de la viande bovine devrait être au minimum à 4,89 euros le kilo, selon un indicateur mis en place par la filière à la suite de la loi Alimentation (Egalim) en 2018. Or les éleveurs se voyaient proposer la semaine dernière 3,71 euros le kilo à l'entrée à l'abattoir, d'après des chiffres communiqués par la FNB à l'AFP.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio