Aller au contenu principal

Viande
La FNB alerte sur le projet de diminution des aides couplées de la PAC

A la suite de l’annonce des orientations du plan national stratégique de la future PAC par Julien Denormandie, la FNB appelle le ministre à revoir sa stratégie.

Bruno Dufayet, président de la FNB
© FNB

La Fédération Nationale Bovine (FNB) a rédigé une lettre ouverte des éleveurs français de bovins de races à viande adressée au ministre de l’Agriculture afin de l’alerter sur la diminution des aides couplées au secteur bovin allaitant envisagée pour la future PAC.

« Diminuer encore les aides couplées au secteur bovin allaitant pour compenser la convergence serait une erreur politique injustifiable », estime le syndicat.

Julien Denormandie avait fait part des orientations de la future politique agricole commune dans laquelle il voyait un transfert progressif des aides couplées animales vers celles aux protéines végétales. « Notre secteur bovin allaitant [sera privé] de 80 millions d’euros de soutiens directs », regrette la FNB.

Lire aussi : La Coopération agricole salue les premiers arbitrages sur la déclinaison française de la PAC

Le syndicat alerte sur un possible transfert d’une autre partie des aides à la filière vers le secteur laitier « pour compenser la convergence. Dit autrement, pour faire payer aux éleveurs allaitants […] la revalorisation de l’aide découplée à l’hectare, globalement inférieur à la moyenne nationale. La revalorisation de ce montant a pourtant été imposée à la France par l’Union Européenne dans une logique d’égalité entre agriculteurs et territoires », écrit la FNB.

« Dans la situation d’extrême urgence qu’est la nôtre, Monsieur le Ministre, toute baisse d’aides est difficile à accepter. […] Nos revenus reposent aujourd’hui entièrement sur les aides de la PAC. Pour finaliser cette réforme de la PAC, faites le choix du bon sens ! », appelle la FNB.

Lire aussi : Viande bovine : un marché dynamique

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio