Aller au contenu principal

La filière veau a bien négocié la mise aux normes

Le nombre d’exploitants est resté à peu près stable, en dépit du passage aux cases collectives. De nouvelles contraintes sanitaires apparaissent, mais les conditions de travail se sont améliorées.

Les professionnels de la filière veau tirent un bilan positif de la mise aux normes des exploitations au 1er janvier 2004. « Le nombre d’éleveurs est resté à peu près stable, se félicite Fabrice Heudier, président d’Interveaux. C’est une bonne surprise. Des exploitants proches de la retraite ont cessé leur activité, faute de successeurs. Ils ont été remplacés par de nouveaux éleveurs, ayant investi dans des bâtiments neufs. Le potentiel de production est maintenu. » Même satisfaction du côté du Syndicat de la vitellerie française (SDVF), dont les adhérents représentent 60 % de la production de veaux de boucherie en France. « Il y a quelques années, nous étions très inquiets, déclare son secrétaire général Thierry Berthelot. Certains prédisaient une baisse de la production d’environ 15 à 20 %. Non seulement, notre potentiel n’a pas chuté, mais il a progressé de 3 %.»

Explication de cette performance, la bonne conjoncture du secteur. « Le marché du veau s’est bien tenu par rapport aux autres productions, souligne Fabrice Heudier. Pour cela, les professionnels ont réalisé des efforts sur la qualité des produits, à travers les démarches de certification et de label. Nous n’avons plus à rougir des conditions d’élevage. Le ménage a été fait dans la profession, il y a dix ans. L’image du veau aux hormones appartient au passé. » Sur le plan sanitaire, la mise aux normes n’est pas sans poser des problèmes, avec les risques de propagation de maladie. Mais, les conditions de travail des éleveurs sont « globalement meilleures ».

Par ailleurs, Interveaux a pris deux décisions importantes le 27 mai, concernant les opérations de classement des carcasses de veaux. Tout d’abord, il a adopté le principe d’une détermination automatique de la couleur de la viande au stade de l’abattage. Un appareil (chromamètre Minolta CR 310) existe déjà et fonctionne en continu dans les abattoirs hollandais. Un nouveau modèle (CR 410) est maintenant disponible. L’Institut de l’élevage a été chargé de vérifier que ce nouveau modèle remplit bien les mêmes fonctionnalités par rapport au précédent. Il doit aussi procéder à quelques adaptations, destinées à rendre son utilisation plus pratique en abattoir. Normaclass travaille de son côté sur un chromamètre qui, lorsqu’il sera opérationnel, sera également testé en condition industrielle par l’Institut de l’élevage.

Ensuite, sans s’être prononcé sur la nécessité d’un classement automatique des carcasses de veau (conformation, état d’engraissement), le bureau d’Interveaux a décidé de procéder à des tests sur la machine à classer les veaux, développée par Normaclass. Le prototype français sera installé début 2005 chez Tendriade à Châteaubourg, afin de recueillir des données pour une homologation. Des tests analogues seront réalisés sur la machine allemande E + V.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio