Aller au contenu principal

Viande
La filière porcine bretonne décolle

La Bretagne comptait 85 élevages de porcs en bio fin 2018, soit 18 de plus que l’année précédente. Pour autant, les opérateurs ont dû gérer des ruptures d’approvisionnement en attendant de nouvelles conversions.

Le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) réalise 44% de la production nationale de porcs en bio.
© FJ

La production porcine bio progresse en Bretagne. Évidemment, de façon moins spectaculaire que dans le lait ou le légume. Mais sur cette terre d’éleveurs, il y a chaque année plus de truies et plus de porcs charcutiers en bio que l’année précédente. En témoignent les chiffres les plus récents, ceux de la Fédération régionale d’agriculture biologique (Frab) de Bretagne. À fin 2018, ils donnent 85 élevages bios en Bretagne (+18 en un an) et 175 avec les Pays de la Loire (487 en France fin 2017, dont 50 en conversion).

Un Grand Ouest qui réalise 44 % de la production nationale. « À la fin de l’année dernière, le Grand Ouest abritait 5 544 des 13 133 truies gestantes recensées au niveau national », précise Goulven Oillic, chargé de développement économique à Initiative Bio Bretagne (IBB). Selon la Frab Bretagne, l’offre est encore loin de la surproduction. Il faut savoir que la moitié de la consommation française de porc bio est importée.

La demande non couverte

« Des difficultés ont encore été rencontrées cette année pour couvrir la demande, et ce, malgré une hausse de 8 % des volumes d’abattage français (11 171 tonnes, ndlr) », expliquait au printemps la Frab. Toujours de même source, les opérateurs ont dû gérer des ruptures d’approvisionnement en attendant l’entrée en production d’éleveurs fraîchement convertis.

Logiquement, la perspective de développement sur ce marché incite l’entrée de nouveaux opérateurs. En Bretagne, aux côtés des historiques Bio Direct (le leader) et de Bretagne Viande Bio, des groupements spécialistes du conventionnel développent peu à peu du cochon sous cahier des charges AB. Parmi eux, citons les numéros 1 et 2 de la production porcine française, Cooperl et Evel Up, ainsi que Porc Armor Évolution et Syproporcs du groupe Le Gouessant.

Pour conserver son avance sur ce marché, Bio Direct a lancé cette année deux segments de marché : un porc bio mâle entier et un porc santé. Reste que le passage d’éleveurs conventionnels au bio est plus difficile dans le porc que dans les autres filières, pour des raisons réglementaires en particulier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio