Aller au contenu principal

Une perte évaluée à 200 millions d’euros
La filière pommes de terre demande de l’aide

Le surplus de pommes de terres issu de la récolte 2019 est estimé à 450 000 tonnes en France. © AAP
Le surplus de pommes de terres issu de la récolte 2019 est estimé à 450 000 tonnes en France.
© AAP

Estimant que la filière de valorisation de pommes de terre « traverse la plus grave crise de son histoire » le groupe interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre a sollicité le 7 mai le gouvernement français et l’Union européenne pour demander « une aide d’urgence ». Face à l’arrêt de la restauration durant l'épidémie de Covid-19, le surplus de pommes de terres issu de la récolte 2019 est estimé à 450 000 tonnes en France (dont 250 000 t à l’export destinées à la transformation). Alors que la récolte 2020 de pommes de terre doit commencer d’ici quelques semaines « la récolte 2019 actuellement stockée ne pourra rester en stockage auprès de 3000 agriculteurs encore longtemps en raison des risques encourus sur la qualité des conditions de stockages et des coûts additionnels », prévient le GIPT qui pointe le danger « de voir se multiplier les dépôts « sauvages » de pommes de terre ». Si certaines alternatives de valorisation des stocks ont été identifiées (alimentation du bétail, méthanisation, dons, filière amidon, etc.), et présentées aux pouvoirs publics français et européens, « celles-ci ne pourront être mises en œuvre sans un soutien financier public, évalué aujourd'hui à 35 millions d'euros maximum, pour le retrait de ces volumes », estime le groupement. « La perte sèche de valeur liée à l'absence de vente et supportée par la filière est aujourd'hui évaluée à 200 millions d'euros », affirme le GIPT.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio