Aller au contenu principal

Une perte évaluée à 200 millions d’euros
La filière pommes de terre demande de l’aide

Le surplus de pommes de terres issu de la récolte 2019 est estimé à 450 000 tonnes en France. © AAP
Le surplus de pommes de terres issu de la récolte 2019 est estimé à 450 000 tonnes en France.
© AAP

Estimant que la filière de valorisation de pommes de terre « traverse la plus grave crise de son histoire » le groupe interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre a sollicité le 7 mai le gouvernement français et l’Union européenne pour demander « une aide d’urgence ». Face à l’arrêt de la restauration durant l'épidémie de Covid-19, le surplus de pommes de terres issu de la récolte 2019 est estimé à 450 000 tonnes en France (dont 250 000 t à l’export destinées à la transformation). Alors que la récolte 2020 de pommes de terre doit commencer d’ici quelques semaines « la récolte 2019 actuellement stockée ne pourra rester en stockage auprès de 3000 agriculteurs encore longtemps en raison des risques encourus sur la qualité des conditions de stockages et des coûts additionnels », prévient le GIPT qui pointe le danger « de voir se multiplier les dépôts « sauvages » de pommes de terre ». Si certaines alternatives de valorisation des stocks ont été identifiées (alimentation du bétail, méthanisation, dons, filière amidon, etc.), et présentées aux pouvoirs publics français et européens, « celles-ci ne pourront être mises en œuvre sans un soutien financier public, évalué aujourd'hui à 35 millions d'euros maximum, pour le retrait de ces volumes », estime le groupement. « La perte sèche de valeur liée à l'absence de vente et supportée par la filière est aujourd'hui évaluée à 200 millions d'euros », affirme le GIPT.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio