Aller au contenu principal

La filière pêche française apparaît insuffisamment structurée

Retour de la pêche côtière au Guilvinec
© Franck Jourdain

« La filière pêche française occupe une position compétitive très moyenne en Europe ; et notamment moins bonne que celles des 2 autres principaux pays du secteur, l’Espagne et le Royaume-Uni », conclut l’étude de compétitivité comparée de la filière pêche française et de ses huit principaux concurrents européens menée par les cabinets Via Aqua et Armeris pour FranceAgriMer et récemment présentée aux professionnels de la filière pêche. Si au premier abord, la France semble bénéficier de bons fondamentaux, avec des quotas relativement élevés, une grande variétés d’espèces capturées, un marché intérieur important, elle pâtit d’handicaps importants. L’étude pointe : la faible rentabilité des entreprises de pêche et de 1ère transformation, peu de dynamisme à l’export et surtout un fonctionnement de la filière largement optimisable en particulier à la 1ère vente. Les deux cabinets proposent des solutions comme la modernisation des navires au niveau de la pêche, l’amélioration de l’information à l’avance sur les débarquements et le développement de places de marché de références majeures pour la première vente ou encore la promotion des produits de la mer « made in France » à l’exemple de Norge pour la Norvège. Le conseil spécialisé pêche et aquaculture de FranceAgriMer « travaillera à décliner ces orientations de manière très opérationnelle », souligne Hervé Jeantet son président.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio