Aller au contenu principal

La filière pêche française apparaît insuffisamment structurée

Retour de la pêche côtière au Guilvinec
© Franck Jourdain

« La filière pêche française occupe une position compétitive très moyenne en Europe ; et notamment moins bonne que celles des 2 autres principaux pays du secteur, l’Espagne et le Royaume-Uni », conclut l’étude de compétitivité comparée de la filière pêche française et de ses huit principaux concurrents européens menée par les cabinets Via Aqua et Armeris pour FranceAgriMer et récemment présentée aux professionnels de la filière pêche. Si au premier abord, la France semble bénéficier de bons fondamentaux, avec des quotas relativement élevés, une grande variétés d’espèces capturées, un marché intérieur important, elle pâtit d’handicaps importants. L’étude pointe : la faible rentabilité des entreprises de pêche et de 1ère transformation, peu de dynamisme à l’export et surtout un fonctionnement de la filière largement optimisable en particulier à la 1ère vente. Les deux cabinets proposent des solutions comme la modernisation des navires au niveau de la pêche, l’amélioration de l’information à l’avance sur les débarquements et le développement de places de marché de références majeures pour la première vente ou encore la promotion des produits de la mer « made in France » à l’exemple de Norge pour la Norvège. Le conseil spécialisé pêche et aquaculture de FranceAgriMer « travaillera à décliner ces orientations de manière très opérationnelle », souligne Hervé Jeantet son président.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio