Aller au contenu principal

La filière pêche française apparaît insuffisamment structurée

Retour de la pêche côtière au Guilvinec
© Franck Jourdain

« La filière pêche française occupe une position compétitive très moyenne en Europe ; et notamment moins bonne que celles des 2 autres principaux pays du secteur, l’Espagne et le Royaume-Uni », conclut l’étude de compétitivité comparée de la filière pêche française et de ses huit principaux concurrents européens menée par les cabinets Via Aqua et Armeris pour FranceAgriMer et récemment présentée aux professionnels de la filière pêche. Si au premier abord, la France semble bénéficier de bons fondamentaux, avec des quotas relativement élevés, une grande variétés d’espèces capturées, un marché intérieur important, elle pâtit d’handicaps importants. L’étude pointe : la faible rentabilité des entreprises de pêche et de 1ère transformation, peu de dynamisme à l’export et surtout un fonctionnement de la filière largement optimisable en particulier à la 1ère vente. Les deux cabinets proposent des solutions comme la modernisation des navires au niveau de la pêche, l’amélioration de l’information à l’avance sur les débarquements et le développement de places de marché de références majeures pour la première vente ou encore la promotion des produits de la mer « made in France » à l’exemple de Norge pour la Norvège. Le conseil spécialisé pêche et aquaculture de FranceAgriMer « travaillera à décliner ces orientations de manière très opérationnelle », souligne Hervé Jeantet son président.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio