Aller au contenu principal

La maîtrise de l’influenza aviaire est perfectible
La filière foie gras du Sud-Ouest passe de la gestion de l’influenza aux conditions de la reprise

L’ensemble des acteurs du canard gras dans le Sud-Ouest, voyant l’épizootie se stabiliser, s’accordent pour protéger les capacités de repeuplement et le principe général de plein air.

 

La carte des foyers d'influenza aviaire établie au 11 février et éditée par le Ministère de l'Agriculture
© Ministère de l'Agriculture

Sécuriser le redémarrage des canards à foie gras dans le Sud-Ouest ; tel est le sujet qui a réuni dans les Landes le 10 février les acteurs de la filière autour de la commission sanitaire du Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras). L’analyse collective du nouvel épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a débouché sur la détermination de tous pour prolonger le travail collectif réalisé jusqu’alors, et préserver absolument l’élevage en plein air, rapporte le Cifog.

Coordination entre zones denses et moins denses

Il a été décidé de mettre au point une stratégie d’autodétections par les éleveurs, de renforcer la protection des sites de reproducteurs, d’améliorer l’observance des mesures de biosécurité à tous les niveaux de la filière. Enfin, il est envisagé de coordonner le nombre de lots mis en place dans les zones sensibles avec la production dans les zones moins denses et protégées, ceci en période à haut risque et en particulier en fin d’année.

Lire aussi : Les élèves vétérinaires appelés en renfort pour lutter contre la grippe aviaire

La solution de vacciner les palmipèdes contre l’IAHP, qui est à l’essai, est considérée comme une future composante de l’arsenal de défense. Le docteur vétérinaire Jean-Luc Guérin, docteur vétérinaire spécialiste en pathologie aviaire, a souligné le caractère multifactoriel du nouvel épisode et évoqué le risque de résurgence de ce virus à l’avenir.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio