Aller au contenu principal

Amendement Richard Ramos
La Fict conteste le projet de taxe nitrites

Richard Ramos, député du Loiret, est à l'initiative de la mesure décriée par la Fict

La Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de la viande (Fict) a fait part hier dans un communiqué de son mécontentement suite à la proposition du député Modem Richard Ramos de mettre en place une taxe sur les produits de charcuterie contenant des nitrites. Votée en commission par les députés le 15 octobre dernier dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020, cette mesure sera soumise dans les prochains jours au vote de l’Assemblée plénière. La Fict dénonce cette proposition en la jugeant « sans fondements scientifiques », s’appuyant « sur des contrevérités » et pouvant « avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs et la qualité des produits », peut-on lire dans le communiqué. La fédération regrette une décision prise « sans concertation ni dialogue », avec un impact n’ayant « fait l’objet d’aucune évaluation ». Elle rappelle que 75 % des nitrites et nitrates ingérés par les Français proviennent de végétaux et des eaux de boisson. « Les nitrites sont utilisés pour préserver les charcuteries depuis des siècles en empêchant le développement de bactéries très dangereuses pour l’Homme », souligne-t-elle. Les entreprises de charcuterie françaises sont les seules en Europe à s’être engagées à limiter au strict nécessaire le recours à ces additifs avec une dose maximale de 120 mg par kilo de produits à base de viande (contre 150 mg/kg pour la réglementation européenne), poursuit la Fict.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio