Aller au contenu principal

Amendement Richard Ramos
La Fict conteste le projet de taxe nitrites

Richard Ramos, député du Loiret, est à l'initiative de la mesure décriée par la Fict

La Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de la viande (Fict) a fait part hier dans un communiqué de son mécontentement suite à la proposition du député Modem Richard Ramos de mettre en place une taxe sur les produits de charcuterie contenant des nitrites. Votée en commission par les députés le 15 octobre dernier dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020, cette mesure sera soumise dans les prochains jours au vote de l’Assemblée plénière. La Fict dénonce cette proposition en la jugeant « sans fondements scientifiques », s’appuyant « sur des contrevérités » et pouvant « avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs et la qualité des produits », peut-on lire dans le communiqué. La fédération regrette une décision prise « sans concertation ni dialogue », avec un impact n’ayant « fait l’objet d’aucune évaluation ». Elle rappelle que 75 % des nitrites et nitrates ingérés par les Français proviennent de végétaux et des eaux de boisson. « Les nitrites sont utilisés pour préserver les charcuteries depuis des siècles en empêchant le développement de bactéries très dangereuses pour l’Homme », souligne-t-elle. Les entreprises de charcuterie françaises sont les seules en Europe à s’être engagées à limiter au strict nécessaire le recours à ces additifs avec une dose maximale de 120 mg par kilo de produits à base de viande (contre 150 mg/kg pour la réglementation européenne), poursuit la Fict.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio