Aller au contenu principal

En lien avec Greenpeace et association végétarienne de France
La FCPE milite en faveur des repas végétariens 

FCPE, Greenpeace et AVF rappellent que l'expérimentation doit débuter au plus tard le 1er novembre prochain.

A l’occasion de conférence de rentrée, la FCPE, fédération de parents d’élèves, a annoncé hier qu’elle s’était associée à Greenpeace et à l’association végétarienne de France pour adresser un courrier à tous les maires de France. L’objectif : « leur rappeler leurs obligations pour cette rentrée, à savoir proposer au moins un menu végétarien par semaine », souligne l’association, prévenant qu’elle « sera très vigilante sur l’application de cette mesure partout en France ». Si un décret d’application est encore en attente, la FCPE souligne que l’expérimentation de deux ans des menus végétariens dans les cantines scolaires, introduite par la loi Egalim, doit être appliquée au plus tard le 1er novembre 2019. « Toutes les cantines scolaires sont concernées, publiques et privées, du premier degré et du second degré. Le décret d’application devra déterminer si les universités sont concernées », pointent les trois organisations affirmant avoir vérifié ces précisions auprès des élus à l’origine du texte et de leurs services juridiques. L’expérimentation est « obligatoire »et doit concerner tous les usagers au moins une fois par semaine, « sans limite de fréquence », affirment-elles soulignant le fait que les recommandations du GEM-RCN devraient être désormais mises à jour. FCPE, Greenpeace et AVF rappellent qu’on entend par végétarien, un menu dans lequel la viande et le poisson sont remplacés par des protéines végétales, pouvant être associées à des œufs et des produits laitiers.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio