Aller au contenu principal

La faiblesse des prix du café inquiète

Les prix du café sont restés stables sur la semaine dans un marché sans entrain. Les investisseurs attendent des récoltes abondantes au Brésil comme au Vietnam et ils ne voient pas de raison d’arrêter de parier sur une baisse des cours. Mais les analystes de Rabobank estiment que la faiblesse des prix du robusta ne se justifie pas tout à fait. Le phénomène météo La Nina s’est déjà achevé, ce qui devrait diminuer les averses sur le Vietnam. La bonne récolte de robusta attendue pourrait donc décevoir. Par ailleurs, la faiblesse des prix va commencer à rendre la vie difficile aux agriculteurs et pourrait peser sur l’offre dans le futur. Or la consommation est tonique. La croissance est ainsi impressionnante sur le marché sud-coréen, qui a triplé en dix ans et où la consommation moyenne atteint désormais 1,6 tasse de café par habitant et par jour.

Les prix du cacao, qui avaient atteint la semaine précédente leur plus haut niveau depuis un an et demi, ont repris leur souffle sur la semaine. La récolte de mi-saison en Côte d’Ivoire pourrait tomber à 400 000 t, soit une baisse de 23 %. Les inquiétudes sur la récolte de mi-saison, en volume comme en qualité, reflètent les craintes que les fermiers n’ont pas pu assez investir dans leurs champs en raison de la chute des prix en 2016.

À l’inverse du cacao, le sucre s’est ressaisi sur la semaine. Pourtant, la crainte d’une récolte surabondante à travers le monde a été renforcée par les données de l’Association indienne des raffineries de sucre (ISMA), qui estime que la production dans le pays a atteint 25,8 millions de tonnes au 15 mars. L’Inde va devoir exporter 2 millions de tonnes cette saison et entre 4 et 5 millions la saison prochaine. C’est une épine dans le pied du gouvernement, qui a suspendu la taxe de 20 % sur les exportations pour doper ses expéditions. Devant l’abondance de sucre disponible sur le marché, il est probable que les prix baissent encore avant de se ressaisir.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio