Aller au contenu principal

La faiblesse des prix du café inquiète

Les prix du café sont restés stables sur la semaine dans un marché sans entrain. Les investisseurs attendent des récoltes abondantes au Brésil comme au Vietnam et ils ne voient pas de raison d’arrêter de parier sur une baisse des cours. Mais les analystes de Rabobank estiment que la faiblesse des prix du robusta ne se justifie pas tout à fait. Le phénomène météo La Nina s’est déjà achevé, ce qui devrait diminuer les averses sur le Vietnam. La bonne récolte de robusta attendue pourrait donc décevoir. Par ailleurs, la faiblesse des prix va commencer à rendre la vie difficile aux agriculteurs et pourrait peser sur l’offre dans le futur. Or la consommation est tonique. La croissance est ainsi impressionnante sur le marché sud-coréen, qui a triplé en dix ans et où la consommation moyenne atteint désormais 1,6 tasse de café par habitant et par jour.

Les prix du cacao, qui avaient atteint la semaine précédente leur plus haut niveau depuis un an et demi, ont repris leur souffle sur la semaine. La récolte de mi-saison en Côte d’Ivoire pourrait tomber à 400 000 t, soit une baisse de 23 %. Les inquiétudes sur la récolte de mi-saison, en volume comme en qualité, reflètent les craintes que les fermiers n’ont pas pu assez investir dans leurs champs en raison de la chute des prix en 2016.

À l’inverse du cacao, le sucre s’est ressaisi sur la semaine. Pourtant, la crainte d’une récolte surabondante à travers le monde a été renforcée par les données de l’Association indienne des raffineries de sucre (ISMA), qui estime que la production dans le pays a atteint 25,8 millions de tonnes au 15 mars. L’Inde va devoir exporter 2 millions de tonnes cette saison et entre 4 et 5 millions la saison prochaine. C’est une épine dans le pied du gouvernement, qui a suspendu la taxe de 20 % sur les exportations pour doper ses expéditions. Devant l’abondance de sucre disponible sur le marché, il est probable que les prix baissent encore avant de se ressaisir.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio