Aller au contenu principal

25 000 emplois concernés
La distribution automatique menacée par la Covid-19

 © Pixabay
© Pixabay

En situation d’inactivité subie en raison de la fermeture de la plupart de leurs clients, la filière des distributeurs automatiques est en péril et 25 000 emplois sont menacés à court terme en France, alerte la Fédération nationale de vente et services automatiques (Navsa). « La fermeture des lieux de vie, la généralisation du télétravail et la condamnation des appareils dans les rares lieux de vente restés ouverts plongent les 55 000 salariés du secteur dans une situation d'inactivité subie », déplore l'instance dans un communiqué. La vente par automate n'est pas interdite avec la pandémie de Covid-19, mais le chiffre d'affaire du secteur a été « amputé de 50 à 90% depuis le début de la crise sanitaire », ajoute la Navsa. « Si la baisse d’activité dans le secteur se maintenait autour de 25% en 2021, il faudrait alors s’attendre à une deuxième vague massive de licenciements », prévient Pierre Albrieux, président de la fédération. Alors que la distribution automatique vient d’intégrer la liste S1 bis des secteurs aidés par l’Etat, la fédération estime qu’il ne s’agit que d’un premier pas et demande que les torréfacteurs en amont de la filière soient aussi intégrés à la liste. La Navsa rappelle que les distributeurs automatiques écoulent d’ordinaire 12 millions de cafés par jour (principalement en entreprise). La fédération souligne que la mise à l’arrêt de la filière touche aussi des industriels fabricants d’emballages et des industriels fabricants de produits alimentaires. Les entreprises adhérentes de la Navsa représentent un marché de 3 milliards d’euros.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio