Aller au contenu principal

La DGCCRF publie les premières dérogations d’étiquetage

étiquetage
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Comme promis à l’ONG Foodwatch la DGCCRF a mis en ligne sur son site le 12 mai la liste des premières dérogations d’étiquetage accordées temporairement dans le contexte de l’épidémie du Covid-19. On y découvre par exemple que la DGCCRF a accordé l’absence d’indication d’origine des œufs pendant 7 semaines à Auchan pour ses flans aux œufs, ou encore a autorisé jusqu’à fin septembre 2020 que dans les briochettes aux pépites de chocolat Casino la lécithine de soja remplace la lécithine de tournesol sans que cela soit indiqué sur l’étiquetage. La DGCCRF indique que ces dérogations visent à aider temporairement les fabricants de denrées alimentaires confrontés à des difficultés d’approvisionnement durant la crise du Covid-19, en admettant que « dans ces circonstances exceptionnelles, certains produits puissent être formulés de façon légèrement différente qu’à l’accoutumée ou fabriqués dans un site de production différent du site habituel, sans que cela ne soit reflété avec exactitude sur leur étiquetage ». « Aucun écart susceptible d’induire un risque pour les consommateurs, notamment les consommateurs allergiques, ne saurait être accepté », affirme la DGCCRF.

« Qui profite des arrangements avec les recettes sans l’indiquer sur l’étiquette ? » s’est pourtant interrogé ce matin Foodwatch dans un communiqué. « On s’étonne de découvrir par exemple que les enseignes s’approvisionnent désormais à l’étranger pour certains ingrédients, alors qu’ils sont nombreux à communiquer sur le fait de privilégier les producteurs français. Nous voulons savoir précisément pourquoi et souhaitons aussi savoir ce qu’en pensent les filières agricoles viande porcine, légumes, œufs notamment. Les distributeurs doivent informer clairement et justifier toutes les modifications de recettes opérées pendant cette période », explique par exemple Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch qui lance ce jour une pétition pour exiger plus de transparence des enseignes.

 


 

 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio