Aller au contenu principal

La DGCCRF publie les premières dérogations d’étiquetage

étiquetage
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Comme promis à l’ONG Foodwatch la DGCCRF a mis en ligne sur son site le 12 mai la liste des premières dérogations d’étiquetage accordées temporairement dans le contexte de l’épidémie du Covid-19. On y découvre par exemple que la DGCCRF a accordé l’absence d’indication d’origine des œufs pendant 7 semaines à Auchan pour ses flans aux œufs, ou encore a autorisé jusqu’à fin septembre 2020 que dans les briochettes aux pépites de chocolat Casino la lécithine de soja remplace la lécithine de tournesol sans que cela soit indiqué sur l’étiquetage. La DGCCRF indique que ces dérogations visent à aider temporairement les fabricants de denrées alimentaires confrontés à des difficultés d’approvisionnement durant la crise du Covid-19, en admettant que « dans ces circonstances exceptionnelles, certains produits puissent être formulés de façon légèrement différente qu’à l’accoutumée ou fabriqués dans un site de production différent du site habituel, sans que cela ne soit reflété avec exactitude sur leur étiquetage ». « Aucun écart susceptible d’induire un risque pour les consommateurs, notamment les consommateurs allergiques, ne saurait être accepté », affirme la DGCCRF.

« Qui profite des arrangements avec les recettes sans l’indiquer sur l’étiquette ? » s’est pourtant interrogé ce matin Foodwatch dans un communiqué. « On s’étonne de découvrir par exemple que les enseignes s’approvisionnent désormais à l’étranger pour certains ingrédients, alors qu’ils sont nombreux à communiquer sur le fait de privilégier les producteurs français. Nous voulons savoir précisément pourquoi et souhaitons aussi savoir ce qu’en pensent les filières agricoles viande porcine, légumes, œufs notamment. Les distributeurs doivent informer clairement et justifier toutes les modifications de recettes opérées pendant cette période », explique par exemple Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch qui lance ce jour une pétition pour exiger plus de transparence des enseignes.

 


 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio