Aller au contenu principal

La DGCCRF en juge de paix ?

Didier Guillaume ne souhaite pas amender la loi Egalim et privilégie la piste des « dérogations accordées par la DGCCRF » pour les IAA mises en difficulté par l’encadrement des promotions imposé par la loi Egalim. « Des entreprises ont demandé l’examen d’un certain nombre de points à la DGCCRF qui va regarder précisément les choses », a-t-il déclaré devant les sénateurs. Et de renvoyer aux lignes directrices publiées le 16 janvier par la DGCCRF. Un document « susceptible de modifications ou d’évolutions à la lumière des pratiques constatées par les services de contrôle ou portées [aux connaissances de la DGCCRF] par les acteurs économiques ». « Il pourra être tenu compte, dans certains cas, de la situation particulière du fournisseur au regard de l’impact de l’encadrement en volume des avantages promotionnels », peut-on d’ores et déjà lire dans les lignes directrices. « La nécessité d’une telle prise en compte sera appréciée au cas par cas et à la lumière d’éléments objectifs relatifs à la situation financière du fournisseur, ainsi qu’à celle de son exploitation et de la continuité de cette dernière », est-il précisé. Mais malgré notre insistance, les services de la DGCCRF n’ont pas répondu à nos demandes de précisions et explications.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio