Aller au contenu principal

Pays basque
La cuisine centrale de Pays de Bidache labellisée bio engagé

Les menus de cette cuisine centrale comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique et 25% de produits locaux. © Communauté Pays basque
Les menus de cette cuisine centrale comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique et 25% de produits locaux.
© Communauté Pays basque

Le 15 octobre, la cuisine centrale du Pays de Bidache au cœur de la communauté Pays Basque (qui compte 158 communes dont Anglet, Bayonne et Hendaye) a reçu le label « établissement bio engagé ». Un label décerné par Interbio Nouvelle-Aquitaine qui vient récompenser les pratiques de cette cuisine centrale qui prépare plus de 100 000 repas par an à destination du collège du Pays de Bidache, de l’école publique de Bidache, des écoles publiques et privées de Came et de Bardos, et de la crèche et de l’accueil de loisirs de Bidache. Les menus de cette cuisine centrale comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique, 25% de produits locaux et utilisent un maximum de produits bruts et frais. A l’occasion de la remise du label, les pratiques d’approvisionnement en produits durables (bio et labels de qualité) mises en place dans le cadre du Projet alimentaire Pays Basque ont été soulignées. « Ce label illustre la politique que nous souhaitons mener en matière d’agriculture et d’alimentation. Nos agriculteurs, engagés dans la voie du bio, ont besoin de commandes publiques pour augmenter leur revenu, ce qui est l’une de nos priorités », commente Isabelle Pargade, vice-présidente à l’Agriculture et à l’Alimentation, sur le site de la communauté Pays basque. La communauté précise que le Pays basque compte 368 fermes bios et 7400 hectares, soit 4,5% de la surface agricole utiles. Sept établissements et collectivités y sont labellisés établissement bio engagé.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio