Aller au contenu principal

La crise sanitaire fait évoluer la consommation de poisson  

 © VP
© VP

La pandémie a complètement bouleversé les habitudes de consommation de produits la mer. La restauration était traditionnellement un endroit privilégié pour manger poissons et crustacés, mais avec la fermeture des restaurants qui s’éternise, et alors que les produits de la mer sont régulièrement mis en avant comme « bons pour la santé », les Français en achètent davantage. Les achats des ménages de poissons frais pour leur consommation a domicile ont bondi de 2,1 % en cumul sur les 11 premiers mois de 2020, selon les données de FranceAgriMer-Kantar, avec notamment des explosions en saumon (+24,7 %) et thon (+16 %). En poissons surgelés, la hausse atteint 14 % sur neuf mois, et 16,8 % pour les crustacés surgelés. Certains Français sont limités par un manque de savoir-faire pour cuisiner les produits de la mer, mais ils se sont orientés vers des solutions simples : les achats de plats préparés ont bondi de 10,6 % sur neuf mois pour les surgelés et de 5,3 % pour les frais sur onze mois. Des habitudes que les Français pourraient garder à moyen terme. Ce phénomène n’est pas français. Ainsi, selon les données d’Iri, aux États-Unis, les ventes de produits de la mer surgelés ont dépassé de 26 % leur niveau d’un an plus tôt en décembre et la hausse était de 25 % pour le frais. En 2017, les Américains avaient dépensé près de 70 milliards de dollars en produits de la mer dans la restauration, contre 32,5 milliards dans la vente au détail pour la consommation à domicile.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio