Aller au contenu principal

La Covid-19 plonge le porc ibérique dans le marasme

 © Grez
© Grez

La production de porc ibérique pâtit de la crise économique engendrée par la pandémie de la Covid-19. Cette année, la consommation de charcuterie ibérique serait en baisse de 50 % selon les informations de la fédération des coopératives agroalimentaire d’Andalousie relayées par l’institut du porc (l’Ifip).

La filière ibérique représente moins de 10 % de la production porcine espagnole avec 52 millions de têtes de porcs abattus en 2019. Les charcuteries fabriquées à partir du porc ibérique sont des produits haut de gamme en grande partie consommés hors domicile et au moment des fêtes de fin d’année. La demande est donc fortement impactée par la fermeture des bars et restaurants et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.

Face à ces pertes, le ministère de l’agriculture espagnol a déboursé 10 millions d’euros d’aides en juillet dans le but de réduire l’offre et réorienter la production vers la vente en frais. Mais le système ne semble pas bien fonctionner car plus de 8 millions d’euros n’ont pas encore été alloués.

La fédération des coopératives espagnoles souhaite pour sa part que le budget soit réorienté pour réduire le cheptel de truies ibériques et promouvoir la consommation de jambon ibérique dans la perspective de Noël car il y a rarement eu autant d’offres de qualité à un prix aussi bas.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio