Aller au contenu principal

La cour de justice de l'UE rejette les pourvois de Nestlé concernant le KitKat

La cour de justice de l'UE juge que la marque à quatre doigts n'a pas acquis de caractère distinctif par l'usage en Belgique, en Irlande, en Grèce et au Portugal.
© DR

Nestlé a perdu une bataille devant la justice européenne pour défendre sa célèbre confiserie KitKat. L’arrêt rendu le 25 juillet par la cour de justice de l’UE est un nouveau rebondissement dans la bataille opposant depuis plus de 10 ans Nestlé à Mondelez, bien décidé à dénoncer le design tridimensionnel des barres chocolatées suisses, informe la Cour dans un communiqué. Elle a renvoyé l’affaire à son point de départ en demandant à l’Office de l’UE pour la propriété intellectuelle (EUIPO) « de réexaminer si la forme tridimensionnelle correspondant au produit KitKat 4 barres peut être maintenue comme marque de l’Union ». Nestlé a publié dans la foulée un communiqué précisant que « ce jugement n’est pas définitif. Nous croyons que la forme distinctive de notre KitKat à quatre doigts mérite une protection et après la décision d’aujourd’hui, le cas va être renvoyé à la chambre de recours de l’EUIPO pour examiner les preuves fournies par Nestlé ». La Cour de Justice précise que s’il a été établi que la marque à quatre doigts a acquis un caractère distinctif par l’usage dans dix pays (Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Autriche, Finlande, Suède et Royaume-Uni), ce n’est pas le cas pour la Belgique, l’Irlande, la Grèce et le Portugal. L’EUIPO doit donc se pencher sur ses quatre pays, et savoir si « les quatre doigts » y sont emblématiques du KitKat.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio