Aller au contenu principal

La Cooperl va construire une usine en Chine

La co-entreprise entre Cooperl et le chinois New Hope Liuhe est dotée d'un capital social de 20 millions d'euros.
© DR

La Cooperl a confirmé par voie de communiqué la construction prochaine d’une usine de charcuterie en Chine. Pour ce faire, le groupe coopératif breton va créer une co-entreprise avec le groupe chinois New Hope Liuhe. « New Hope Liuhe et Cooperl Arc Atlantique forment une co-entreprise pour mener à bien des activités liées à la production et à l'exploitation de produits de porc », ont annoncé les deux partenaires, tous deux actionnaires à 50%. Cette activité de « production et d'exploitation des bacons, saucisses, jambons (...), salaisons et produits et sous-produits fumés » est une « première étape de la coopération entre les parties pour développer la chaîne de production complète de porc en Chine », précise le communiqué. L'entreprise a été dotée d'un capital social de 20 millions d'euros. La Cooperl réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et abat 5 millions de porcs par an. New Hope Liuhe a lui réalisé 8,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Ce projet permettra à New Hope Liuhe de mettre en oeuvre « sa stratégie de développement "de la fourche à la fourchette" », indique encore le communiqué. La Chine a ouvert ses portes à la charcuterie française et aux verrats reproducteurs français en 2014 afin d'améliorer la qualité de ses élevages avec le savoir-faire en génétique porcine de la France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio