La coopération célèbre ses innovations

> Les vainqueurs pourront afficher le logo « Trophées 2015 de la coopération agricole » sur leurs communications.
Àl'occasion de la première Semaine de la coopération agricole, Coop de France a lancé les premiers trophées des Initiatives coopératives. Ce concours national récompense les projets les plus innovants, répartis en six catégories, et espère leur faire bénéficier d'une visibilité nationale. « L'organisation de ces premiers trophées des Initiatives coopératives, intégrés à notre campagne de communication, répond parfaitement à notre objectif : révéler les réalisations positives et concrètes que mènent, souvent de façon trop silencieuse, les coopératives agricoles et agroalimentaires françaises avec les agriculteurs », expliquait à cette occasion Philippe Mangin, président de Coop de France. Ces trophées visent à valoriser les initiatives du terrain.
Chacun des six grands prix fera l'objet d'un reportage vidéo, offert par la campagne de communication de la coopération agricole, et bénéficiera d'une promotion dans les médias régionaux et nationaux, sur les réseaux sociaux, et sur le site www.lacooperationagricole.coop. Les vainqueurs pourront également afficher le label « Trophées 2015 de la coopération agricole » dans leur propre communication d'entreprise. Une mise en lumière qui a convaincu 127 porteurs de projets de présenter leur dossier. Sous la présidence d'Alain Rousset, président de l'Association des régions de France, treize personnalités se sont penchées sur les diverses candidatures. Issues du secteur de l'économie, de la sociologie, de la gastronomie, du terroir ou de la communication, ils se sont attachés à récompenser l'esprit d'entreprendre des agriculteurs coopérateurs.
Cette remise des premiers trophées des Initiatives coopératives a été l'occasion de présenter en avant-première des résultats des études de perception de la coopération agricole conduites par Ipsos auprès des Français et des agriculteurs. Ainsi, 82 % des agriculteurs membres d'une coopérative se disent satisfaits de leur coopérative. 21 % d'entre eux se déclarent même « très satisfaits ». Pour autant, l'image des coopératives agricoles reste floue aux yeux du grand public, qui en a déjà entendu parlé, mais ne sait pas ce que cela représente exactement, explique Brice Teinturier, le directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos. Plus de 70 % des Français continuent toutefois d'avoir une bonne image des agriculteurs.
Au moment de remettre les trophées, Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture et récemment nommé président du Haut Conseil de la coopération agricole, s'enthousiasme : « C'est la démonstration à la fois de la souplesse de la coopération agricole mais aussi de sa richesse. Il faut la défendre, car nous en avons la preuve ce soir, c'est un outil effi-cace. » Une affirmation que ne contesteront sans doute pas les lauréats du prix d'or dans chaque catégorie : Sodiaal pour la reprise d'Entremont dans la catégorie développement économique ; les Fermes de Figeac pour le projet « innover avec et pour le territoire » dans la catégorie développement territorial ; Cap Seine pour son projet Alter & Nous d'intégration des jeunes dans la catégorie action sociale et sociétale ; Ovalie innovation (Maïsadour et Vivadour) pour sa démarche écologique de lutte contre un insecte nuisible en bâtiment avicole dans la catégorie protection de l'environnement ; CAC 68 pour la mise en place de défis avec les Jeunes Agriculteurs dans la catégorie animation et réseau de communication ; Vegafruits pour la mise en place d'une démarche économique et écologique de valorisation des noyaux de mirabelles dans la catégorie développement de filière et innovation technologique. C'est maintenant aux internautes de désigner leur « prix spécial », le projet qu'ils estimeront le plus innovant et le plus pertinent parmi les six prix d'or. Morgane Fabre-Bouvier