Aller au contenu principal

La coopération célèbre ses innovations


> Les vainqueurs pourront afficher le logo « Trophées 2015 de la coopération agricole » sur leurs communications.
Après les délibérations d'un jury d'experts, dix-neuf projets ont été récompensés pour les premiers trophées des Initiatives coopératives dans six catégories différentes lors d'une cérémonie officielle jeudi 11 juin à Paris.

Àl'occasion de la première Semaine de la coopération agricole, Coop de France a lancé les premiers trophées des Initiatives coopératives. Ce concours national récompense les projets les plus innovants, répartis en six catégories, et espère leur faire bénéficier d'une visibilité nationale. « L'organisation de ces premiers trophées des Initiatives coopératives, intégrés à notre campagne de communication, répond parfaitement à notre objectif : révéler les réalisations positives et concrètes que mènent, souvent de façon trop silencieuse, les coopératives agricoles et agroalimentaires françaises avec les agriculteurs », expliquait à cette occasion Philippe Mangin, président de Coop de France. Ces trophées visent à valoriser les initiatives du terrain.

Chacun des six grands prix fera l'objet d'un reportage vidéo, offert par la campagne de communication de la coopération agricole, et bénéficiera d'une promotion dans les médias régionaux et nationaux, sur les réseaux sociaux, et sur le site www.lacooperationagricole.coop. Les vainqueurs pourront également afficher le label « Trophées 2015 de la coopération agricole » dans leur propre communication d'entreprise. Une mise en lumière qui a convaincu 127 porteurs de projets de présenter leur dossier. Sous la présidence d'Alain Rousset, président de l'Association des régions de France, treize personnalités se sont penchées sur les diverses candidatures. Issues du secteur de l'économie, de la sociologie, de la gastronomie, du terroir ou de la communication, ils se sont attachés à récompenser l'esprit d'entreprendre des agriculteurs coopérateurs.

L'IMAGE DES COOPÉRATIVES AGRICOLES RESTE FLOUE

Cette remise des premiers trophées des Initiatives coopératives a été l'occasion de présenter en avant-première des résultats des études de perception de la coopération agricole conduites par Ipsos auprès des Français et des agriculteurs. Ainsi, 82 % des agriculteurs membres d'une coopérative se disent satisfaits de leur coopérative. 21 % d'entre eux se déclarent même « très satisfaits ». Pour autant, l'image des coopératives agricoles reste floue aux yeux du grand public, qui en a déjà entendu parlé, mais ne sait pas ce que cela représente exactement, explique Brice Teinturier, le directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos. Plus de 70 % des Français continuent toutefois d'avoir une bonne image des agriculteurs.

Six prix d'or : Sodiaal, Fermes de Figeac, Cap Seine, Ovalie, CAC 68 et Vegafruits

Au moment de remettre les trophées, Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture et récemment nommé président du Haut Conseil de la coopération agricole, s'enthousiasme : « C'est la démonstration à la fois de la souplesse de la coopération agricole mais aussi de sa richesse. Il faut la défendre, car nous en avons la preuve ce soir, c'est un outil effi-cace. » Une affirmation que ne contesteront sans doute pas les lauréats du prix d'or dans chaque catégorie : Sodiaal pour la reprise d'Entremont dans la catégorie développement économique ; les Fermes de Figeac pour le projet « innover avec et pour le territoire » dans la catégorie développement territorial ; Cap Seine pour son projet Alter & Nous d'intégration des jeunes dans la catégorie action sociale et sociétale ; Ovalie innovation (Maïsadour et Vivadour) pour sa démarche écologique de lutte contre un insecte nuisible en bâtiment avicole dans la catégorie protection de l'environnement ; CAC 68 pour la mise en place de défis avec les Jeunes Agriculteurs dans la catégorie animation et réseau de communication ; Vegafruits pour la mise en place d'une démarche économique et écologique de valorisation des noyaux de mirabelles dans la catégorie développement de filière et innovation technologique. C'est maintenant aux internautes de désigner leur « prix spécial », le projet qu'ils estimeront le plus innovant et le plus pertinent parmi les six prix d'or. Morgane Fabre-Bouvier

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio