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La consommation de lait a encore chuté

Les Français ont bu 2,9 milliards de litres de lait en 2018, un volume en recul de 3,3 % par rapport à 2017, selon les derniers chiffres de Syndilait.

La consommation de lait se maintient en valeur mais chute en volume.
© gutner archives

A l’occasion de la prochaine journée mondiale du lait le 1er juin, le syndicat professionnel Syndilait a dressé le 14 mai un état des lieux de la consommation française de lait. Et malgré les efforts de la profession en terme de communication pour rendre attractif le lait de consommation, les volumes ne cessent de décroître. Entre 2017 et 2018, les volumes de lait consommés par la France ont chuté de 3,3 % à 2,9 milliards de litres. Cela correspond à une moyenne de 45,5 litres de lait par an et par habitant. Il y a quinze ans, les Français en consommaient encore 61 litres par an et par habitant. La désaffection des français pour le petit-déjeuner est une des explications avancées par les professionnels. En valeur, le marché reste néanmoins quasiment stable (-0,3%), grâce aux efforts menés par les acteurs sur les laits spécifiques (+4 % en volume et 4,4 % en valeur). « Le constat est clair et les chiffres du marché sont rudes. Les consommateurs ont besoin de réassurance et il faut mettre en place des moyens de communication pour aller dans ce sens », indique Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait. La profession a déjà mis en place la démarche « lait collecté et conditionné en France » depuis 2015. Le logo est désormais présent sur 60 % des produits laitiers. A ce jour, 97 % du lait liquide consommé en France est français, les importations ayant diminué de 23 % en 2018 à 95 millions de litres contre 124 millions un an auparavant.

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