Aller au contenu principal

La consommation de lait a encore chuté

Les Français ont bu 2,9 milliards de litres de lait en 2018, un volume en recul de 3,3 % par rapport à 2017, selon les derniers chiffres de Syndilait.

La consommation de lait se maintient en valeur mais chute en volume.
© gutner archives

A l’occasion de la prochaine journée mondiale du lait le 1er juin, le syndicat professionnel Syndilait a dressé le 14 mai un état des lieux de la consommation française de lait. Et malgré les efforts de la profession en terme de communication pour rendre attractif le lait de consommation, les volumes ne cessent de décroître. Entre 2017 et 2018, les volumes de lait consommés par la France ont chuté de 3,3 % à 2,9 milliards de litres. Cela correspond à une moyenne de 45,5 litres de lait par an et par habitant. Il y a quinze ans, les Français en consommaient encore 61 litres par an et par habitant. La désaffection des français pour le petit-déjeuner est une des explications avancées par les professionnels. En valeur, le marché reste néanmoins quasiment stable (-0,3%), grâce aux efforts menés par les acteurs sur les laits spécifiques (+4 % en volume et 4,4 % en valeur). « Le constat est clair et les chiffres du marché sont rudes. Les consommateurs ont besoin de réassurance et il faut mettre en place des moyens de communication pour aller dans ce sens », indique Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait. La profession a déjà mis en place la démarche « lait collecté et conditionné en France » depuis 2015. Le logo est désormais présent sur 60 % des produits laitiers. A ce jour, 97 % du lait liquide consommé en France est français, les importations ayant diminué de 23 % en 2018 à 95 millions de litres contre 124 millions un an auparavant.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio