Aller au contenu principal

L’Insee mesure l’impact de la crise sanitaire
La consommation alimentaire des ménages en hausse de 6%

A l’heure actuelle, l’activité économique en France est à environ 65% de la normale, estime l’Insee ce jour dans sa conjoncture de mars établie à partir de données récoltées entre le 26 février et le 23 mars. Une estimation « fragile, susceptible d’être révisée », prévient Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee en introduction, qui parle d’une situation inédite pour l’Insee dans laquelle ses méthodes « ne sont pas éprouvées ». La filière agricole et agroalimentaire est la seule qui reste stable avec une perte d’activité estimée à 4% par rapport à la normale (contre -52% dans le reste de l’industrie, -89% dans la construction et -36% dans les services marchands). Au niveau sectoriel, les indicateurs de climats des affaires se dégradent considérablement dans les services (-14 points) et dans le commerce de détail (-13 points), mais aussi dans le commerce de gros (-5 points) et dans l’industrie (-3 points). La consommation des ménages serait globalement inférieure de 35% à la normale, mais l’Insee souligne que du « fait du confinement et de la baisse de la consommation dans la restauration, la consommation des ménages en produits agricoles et agroalimentaires augmenterait de 6%, réduisant la baisse de consommation globale de ce secteur à 1% ». L’Insee estime que comptablement un confinement d’un mois aurait un impact de l’ordre d’une douzaine de points de PIB trimestriel en moins, ce qui correspondrait à une baisse de 3 points en PIB annuel.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio