Aller au contenu principal

Accompagnée par Interbio Nouvelle Aquitaine
La cité administrative de Bordeaux s’engage pour du bio local

Signature du partenariat le 15 novembre entre des représentants du RIA et d'Interbio Nouvelle Aquitaine.
© Draaf Nouvelle Aquitaine

L’association gestionnaire du restaurant interadministratif (RIA) de la cité administrative de Bordeaux a signé le 15 novembre aux côtés de l’association Interbio Nouvelle Aquitaine une charte d’engagement pour développer ses approvisionnements en produits bios locaux. L’objectif est notamment d’introduire dans les menus 20% de produits issus de l’agriculture biologique en 2020 en vue d’une labellisation « Etablissement bio engagé ». « Il s’agit également de développer l’approvisionnement en produits de qualité et de proximité : produits sous signe de qualité, à haute valeur environnementale, de saison, issus de circuits courts », souligne Sabine Brun-Rageul, directrice régionale adjointe de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine. Pour atteindre ces objectifs, le RIA pourra compter pendant trois ans sur un accompagnement par l’association Interbio Nouvelle-Aquitaine, notamment pour la rédaction de ses futurs appels d’offres, la formation des personnels, et un appui pour identifier les produits bios issus des filières régionales. Ce dispositif d’accompagnement est une des actions mises en place dans le cadre du Pôle régional de compétences sur la restauration collective, piloté par la Draaf, la Région et l’ARS et animé par Interbio et l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). La cité administratrive de Bordeaux entend ainsi être exemplaire pour mettre en œuvre dès à présent les objectifs fixés par la loi Alimentation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio