Aller au contenu principal

La charcuterie Rostain propose un jambon sans nitrite

Jambon cuit sans nitrite ni nitrate ajoutés de la charcuterie Rostain.
© DR

Après des années de recherche et d’investissement, Lionel Rostain, dirigeant de la charcuterie du même nom, commercialise un jambon cuit rose sans nitrite ajouté.

Lionel Rostain, dirigeant de la charcuterie Rostain fondée par son père, n’est pas très disert sur le procédé qu’il a mis au point pour réaliser un jambon cuit de couleur rose. Il lui a fallu quelques années de recherche et d’investissement pour arriver à un procédé lui permettant en 2014 de commercialiser son premier jambon cuit rose sans nitrite ni nitrate ajoutés. « Nous ne sommes pas beaucoup à avoir mis en place ce procédé. C’est l’ensemble de la production, de la matière à la fabrication, qui permet d’obtenir ce produit. Toutes les étapes de fabrication – salage, repos, cuisson, etc. – ont été modifiées et retravaillées. Il s’agit d’une technique naturelle demandant beaucoup plus d’attention et de rigueur », note Lionel Rostain.

Installée près de Gap, depuis bientôt 50 ans, la Maison Rostain propose du rôti de porc et du jambon sans nitrite depuis la fin des années 1970, mais de couleur grise. Face aux attentes des consommateurs, l’entreprise a voulu pousser plus loin son produit et a développé ce procédé. Le porc est bio, mais les arômes naturels utilisés ne le sont pas. Le dirigeant travaille à intégrer des ingrédients biologiques pour les remplacer. Ce jambon cuit est commercialisé dans les magasins spécialisés biologiques sous conditionnement de deux, trois ou quatre tranches. Pour l’heure, la charcuterie Rostain propose encore du jambon cuit avec nitrites, de couleur grise, qui devrait disparaître à terme, au profit de celui sans nitrite ni nitrates ajoutés. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros et emploie 25 salariés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio