Aller au contenu principal

La charcuterie Rostain propose un jambon sans nitrite

Jambon cuit sans nitrite ni nitrate ajoutés de la charcuterie Rostain.
© DR

Après des années de recherche et d’investissement, Lionel Rostain, dirigeant de la charcuterie du même nom, commercialise un jambon cuit rose sans nitrite ajouté.

Lionel Rostain, dirigeant de la charcuterie Rostain fondée par son père, n’est pas très disert sur le procédé qu’il a mis au point pour réaliser un jambon cuit de couleur rose. Il lui a fallu quelques années de recherche et d’investissement pour arriver à un procédé lui permettant en 2014 de commercialiser son premier jambon cuit rose sans nitrite ni nitrate ajoutés. « Nous ne sommes pas beaucoup à avoir mis en place ce procédé. C’est l’ensemble de la production, de la matière à la fabrication, qui permet d’obtenir ce produit. Toutes les étapes de fabrication – salage, repos, cuisson, etc. – ont été modifiées et retravaillées. Il s’agit d’une technique naturelle demandant beaucoup plus d’attention et de rigueur », note Lionel Rostain.

Installée près de Gap, depuis bientôt 50 ans, la Maison Rostain propose du rôti de porc et du jambon sans nitrite depuis la fin des années 1970, mais de couleur grise. Face aux attentes des consommateurs, l’entreprise a voulu pousser plus loin son produit et a développé ce procédé. Le porc est bio, mais les arômes naturels utilisés ne le sont pas. Le dirigeant travaille à intégrer des ingrédients biologiques pour les remplacer. Ce jambon cuit est commercialisé dans les magasins spécialisés biologiques sous conditionnement de deux, trois ou quatre tranches. Pour l’heure, la charcuterie Rostain propose encore du jambon cuit avec nitrites, de couleur grise, qui devrait disparaître à terme, au profit de celui sans nitrite ni nitrates ajoutés. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros et emploie 25 salariés.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio