Aller au contenu principal

La CGB défend les planteurs face aux coopératives et à Saint Louis

L’assemblée générale du syndicat des betteraviers a confronté les intérêts des planteurs et des coopératives sucrières. La filière est en difficulté, de l’amont à l’aval.

Franck Sander (à gauche), président de la CGB, et Olivier de Bohan, président de Cristal Union, pendant le débat sur les syndicats et coopératives dans le sucre.
© Gabriel Omnès

Les planteurs de betteraves ont pu exposer publiquement leurs griefs aux coopératives sucrières à l’assemblée générale de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) le 15 janvier à Paris. Une table ronde sur les rôles des syndicats et des coopératives dans la filière a réuni Franck Sander (président de la CGB), Samuel Vandaele (président des Jeunes Agriculteurs), Olivier de Bohan (président de Cristal Union) et Jean-Charles Lefebvre (président du conseil de surveillance de Tereos). « La filière a été rattrapée par une perte de cohérence stratégique et n’a pas su répondre collectivement à la crise. Si l’on ne redonne pas des perspectives aux planteurs, il y a un vrai risque de délitement », a alerté Franck Sander, cité par notre confrère dans Réussir Grandes Cultures, tandis que Samuel Vandaele a dénoncé le manque de visibilité économique offerte aux jeunes coopérateurs. Olivier de Bohan, dont le groupe ferme deux sucreries, s’est défendu qu’on ne pouvait prévoir une telle chute du prix du sucre. « Laissez-nous le temps de construire le modèle de demain », a demandé, pour sa part, Jean-Charles Lefebvre, de même source.

Südzucker « jusqu’au-boutiste »

La CGB a œuvré à faire reconnaître deux organisations de producteurs (OP) de vente de betteraves face à la société privée Saint Louis, filiale de Südzucker. Contacté par Les Marchés, Franck Sander constate que « le groupe est jusqu’au-boutiste, il ne reconnaît pas ces OP ». Quant aux planteurs ne pouvant plus livrer Saint Louis dans les Hauts-de-France (une des deux sucreries fermant), le président de la CGB est ressorti confiant dans une prochaine solution avec les coopératives. Il précise que l’assemblée générale a confirmé le rôle exclusif des OP dans la relation planteurs-privés.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio