Aller au contenu principal

La CGB défend les planteurs face aux coopératives et à Saint Louis

L’assemblée générale du syndicat des betteraviers a confronté les intérêts des planteurs et des coopératives sucrières. La filière est en difficulté, de l’amont à l’aval.

Franck Sander (à gauche), président de la CGB, et Olivier de Bohan, président de Cristal Union, pendant le débat sur les syndicats et coopératives dans le sucre.
© Gabriel Omnès

Les planteurs de betteraves ont pu exposer publiquement leurs griefs aux coopératives sucrières à l’assemblée générale de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) le 15 janvier à Paris. Une table ronde sur les rôles des syndicats et des coopératives dans la filière a réuni Franck Sander (président de la CGB), Samuel Vandaele (président des Jeunes Agriculteurs), Olivier de Bohan (président de Cristal Union) et Jean-Charles Lefebvre (président du conseil de surveillance de Tereos). « La filière a été rattrapée par une perte de cohérence stratégique et n’a pas su répondre collectivement à la crise. Si l’on ne redonne pas des perspectives aux planteurs, il y a un vrai risque de délitement », a alerté Franck Sander, cité par notre confrère dans Réussir Grandes Cultures, tandis que Samuel Vandaele a dénoncé le manque de visibilité économique offerte aux jeunes coopérateurs. Olivier de Bohan, dont le groupe ferme deux sucreries, s’est défendu qu’on ne pouvait prévoir une telle chute du prix du sucre. « Laissez-nous le temps de construire le modèle de demain », a demandé, pour sa part, Jean-Charles Lefebvre, de même source.

Südzucker « jusqu’au-boutiste »

La CGB a œuvré à faire reconnaître deux organisations de producteurs (OP) de vente de betteraves face à la société privée Saint Louis, filiale de Südzucker. Contacté par Les Marchés, Franck Sander constate que « le groupe est jusqu’au-boutiste, il ne reconnaît pas ces OP ». Quant aux planteurs ne pouvant plus livrer Saint Louis dans les Hauts-de-France (une des deux sucreries fermant), le président de la CGB est ressorti confiant dans une prochaine solution avec les coopératives. Il précise que l’assemblée générale a confirmé le rôle exclusif des OP dans la relation planteurs-privés.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio