Aller au contenu principal

La certification Haute Valeur Environnementale résiste, la preuve par l’infographie

Si le bio souffre de l’inflation, le nombre d’exploitations certifiées Haute valeur environnementale progresse encore entre 2023 et 2024, quoique de manière plus mesurée que les années précédentes. Le poids de l’élevage progresse doucement par rapport à celui de la viticulture. Les Marchés font le point en infographie.

infographie sur la HVE
Le point sur la certification HVE en 2024, en infographie
© Les Marchés

38 351 exploitations étaient certifiées Haute valeur environnementale au 1er janvier 2024 selon les données du ministère de l’agriculture. C’est 5,9 % de plus qu’un an plus tôt, un rythme de croissance qui ralentit. 

Infographie Les Marchés

Les exploitations viticoles pèsent une peu moins lourd dans la certification HVE

En France, 9,2 % des exploitations agricoles sont certifiées «Haute valeur environnementale» (HVE), couvrant 8,7% de la surface agricole utile. Les exploitations principalement viticoles représentent toujours la majorité des fermes certifiées (60,9%). Cependant, sur les six derniers mois de l'année écoulée, la part d’exploitations viticoles dans l’ensemble des structures certifiées recule de 2,1%, selon le ministère. Cette diminution «se fait au profit des exploitations avec élevage (+1,3 %)», précise la Rue de Varenne. Une tendance haussière déjà observée l’an passé. 

Lire aussi : Le vrai/faux de la HVE : toutes les questions qui se posent sur la certification

Quelle est la différence entre bio et HVE ?

« HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de produits agricoles, transformés ou non, dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l'environnement » explique le ministère de l’agriculture sur son site. Dans les faits les deux dispositifs sont très différents. 

Lire aussi : La HVE française a-t-elle une place face au bio européen ?

Bio, un signe officiel européen, HVE, une mention valorisante française

Ainsi le bio est un signe officiel de qualité encadré par un cahier des charges défini au niveau européen. Tous les opérateurs, à chaque étape de la filière, sont contrôlés. En revanche, Haute valeur environnementale est une mention valorisante, obtenue au niveau de l’exploitation et encadrée par les pouvoirs publics français. Cette certification environnementale implique une obligation de résultats sur les quatre thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et irrigation. Une exploitation peut être bio et HVE. 

Lire aussi :HVE : publication d’un rapport d’évaluation très critique, après sa révision

Quels changements dans la version rénovée de la certification HVE

Concernant la voie de certification, 6582 exploitations ont été certifiées selon la version rénovée (V4) entre juillet 2023 et janvier 2024, «soit 169% de plus qu’au premier semestre 2023». Le nouveau référentiel ne comporte plus de voie B, critiquée, et les exigences ont été revues à la hausse sur la biodiversité, les phytosanitaires et la fertilisation. 

Lire aussi :  Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges

D’où vient la HVE ?

Cette certification a été votée encore octobre 2009 dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement. La secrétaire d’État à l’Écologie Chantal Jouanno expliquait à cette époque « que l'objectif de 50 % des exploitations en HVE est un engagement consensuel du Grenelle ».

 

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio