Aller au contenu principal

La Centrale du bocal multiplie les débouchés

Restaurateurs à La Roche-sur-Yon, Floriane Renaud et Ghislain Gouraud ont investi dans une cuisine centrale. Ils lancent des plats en bocaux pour la GMS et le CHR pour amortir leur outil.

© DR

C’est pour poursuivre le développement de leur restaurant Potes & Boc, ouvert en 2016 dans le centre de La Roche-sur-Yon, que Floriane Renaud et Ghislain Gouraud ont décidé de créer leur laboratoire de production externalisé, baptisé La centrale du bocal. Ils ont investi 450 000 euros dans l’aménagement d’une cellule neuve à Boufféré, entre Nantes et la préfecture vendéenne.

Le laboratoire de production, d’une superficie de 150 m2, est équipé d’un gros autoclave, de deux fours et d’un Vario Cooking. D’une capacité de 2 000 bocaux par jour, il produit selon trois modes de conservation : en ultrafrais pour le restaurant et des prestations traiteur, en frais pasteurisé pour la GMS et en stérilisé pour les hôtels et campings. Afin de rentabiliser leur outil, les jeunes restaurateurs ont décidé de valoriser leur savoir-faire sur d’autres circuits. Ils abordent la GMS avec un pack plat et dessert dont l’emballage a été conçu avec la société Nutractiv. Deux références à la marque Monsieur et Madame Boc ont été lancées pour le démarrage, un gratin de patates douces chèvre et noisettes avec une tarte au citron, et un poulet normand au cidre avec un moelleux chocolat framboise. Elles sont vendues entre 8,50 et 8,90 euros en magasin et vont progressivement intégrer les rayons snacking ou plats cuisinés d’Intermarché, Super U et E.Leclerc de Vendée.

À côté de cela, Floriane Renaud et Ghislain Gouraud ont bâti une offre de bocaux stérilisés pour les hôtels et les campings. Cette gamme d’une quinzaine de recettes, vendue sous la marque Potes & Boc, service de restauration, est notamment référencée à Transgourmet Ouest. L’ensemble des plats qui sortent du laboratoire sont cuisinés à partir de viande 100 % française et avec un maximum de produits locaux.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio