Aller au contenu principal

A l’occasion du salon des Maires
La CC de Volvestre remporte les 1ers trophées Bio des Territoires

Le projet Relais Cocagne Haute Garonne a été récompensé.

Hier soir, au salon des Maires sur le stand de l’Agence Bio ont été remis les premiers trophées Bio des Territoires par Sandrine Le Feur, députée LREM du Finistère, et Florent Guhl, directeur général de l’Agence Bio. Ce concours, organisé par l’Agence Bio et les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank, vise à mettre en valeur les initiatives locales en faveur du développement de l’agriculture biologique des territoires. Et c’est la communauté de communes de Volvestre (31) qui s’est vue décerner le premier prix pour son projet Relais Cocagne Haute Garonne visant à créer une plateforme logistique et commerciale au service des producteurs bios du territoire. Elle proposera des services de stockage, de préparation de commandes, de transformation et de commercialisation des fruits et légumes bios et locaux. Le deuxième prix a été remis à la ville de Quétigny (21) qui projette de créer un verger bio sur 4 hectares de terres communales. L’entreprise adaptée Promut a été sélectionnée après appel à projets pour s’implanter dans la commune. Enfin la commune de Moussy le Neuf (77) obtient la troisième place du podium pour l'approvisionnement bio en circuit court de sa restauration collective et la réimplantation de maraîchage (sur 5 ha à destination de la restauration collective) bio sur ses terres. La collectivité lauréate a gagné une campagne de financement participatif abondée de la somme de 5000 €.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio