Aller au contenu principal

Emballage : comment Tetra Pak imagine sa brique de demain ?

Tetra Pak a mené une étude pour améliorer la durabilité de la brique alimentaire avec des professionnels et des consommateurs. Les réflexions ont abouti à un nouveau design plus rond, et avec remplacement de la barrière en aluminium par une barrière à base de fibres.

© Tetra Pak

Entre avril et septembre 2022, Tetra Pak et son partenaire Entre Partie Prenantes ont animé un groupe de travail intitulé « La brique de demain ». Il présente l’ambition de donner naissance à une réflexion collective impliquant des professionnels de l’industrie mais aussi des consommateurs afin d’améliorer la durabilité et la fonctionnalité de la brique alimentaire.

Les échanges du groupe ont permis d’étudier 30 idées autour de la conception de cet emballage et d’identifier cinq axes d’amélioration. La piste la plus plébiscitée est celle d’une brique à base de fibres, avec la plus faible quantité de plastique possible, notamment via la réduction du poids et de la taille du bouchon, sans pour autant compromettre la fonctionnalité.

Professionnels et consommateurs ont également convenu de la nécessité de davantage communiquer sur les atouts de la brique en carton et de mieux mettre en avant cet emballage en rayon par le biais visuel avec notamment un effet kraft. Un emballage avec une forme plus arrondie et un bouchon avec des ailettes a été choisi.

« Ces sessions de discussion sont dans la continuité de nos projets de recherche et développement chez Tetra Pak, pour améliorer la réduction de l’empreinte carbone de nos briques alimentaires sans compromettre la praticité de l’usage », indique Chakib Kara, directeur France et Benelux de Tetra Pak, cité dans un communiqué.

Tetra Pak s’est ainsi engagé à introduire un emballage au taux de fibre maximisé à horizon 2030, dont la première étape est le remplacement de la barrière aluminium par une barrière à base de fibre. Une phase de test est en cours sur cette innovation qui reste compatible avec les filières de recyclage.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio