Aller au contenu principal

Emballage : comment Tetra Pak imagine sa brique de demain ?

Tetra Pak a mené une étude pour améliorer la durabilité de la brique alimentaire avec des professionnels et des consommateurs. Les réflexions ont abouti à un nouveau design plus rond, et avec remplacement de la barrière en aluminium par une barrière à base de fibres.

© Tetra Pak

Entre avril et septembre 2022, Tetra Pak et son partenaire Entre Partie Prenantes ont animé un groupe de travail intitulé « La brique de demain ». Il présente l’ambition de donner naissance à une réflexion collective impliquant des professionnels de l’industrie mais aussi des consommateurs afin d’améliorer la durabilité et la fonctionnalité de la brique alimentaire.

Les échanges du groupe ont permis d’étudier 30 idées autour de la conception de cet emballage et d’identifier cinq axes d’amélioration. La piste la plus plébiscitée est celle d’une brique à base de fibres, avec la plus faible quantité de plastique possible, notamment via la réduction du poids et de la taille du bouchon, sans pour autant compromettre la fonctionnalité.

Professionnels et consommateurs ont également convenu de la nécessité de davantage communiquer sur les atouts de la brique en carton et de mieux mettre en avant cet emballage en rayon par le biais visuel avec notamment un effet kraft. Un emballage avec une forme plus arrondie et un bouchon avec des ailettes a été choisi.

« Ces sessions de discussion sont dans la continuité de nos projets de recherche et développement chez Tetra Pak, pour améliorer la réduction de l’empreinte carbone de nos briques alimentaires sans compromettre la praticité de l’usage », indique Chakib Kara, directeur France et Benelux de Tetra Pak, cité dans un communiqué.

Tetra Pak s’est ainsi engagé à introduire un emballage au taux de fibre maximisé à horizon 2030, dont la première étape est le remplacement de la barrière aluminium par une barrière à base de fibre. Une phase de test est en cours sur cette innovation qui reste compatible avec les filières de recyclage.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio