Aller au contenu principal

Emballage : comment Tetra Pak imagine sa brique de demain ?

Tetra Pak a mené une étude pour améliorer la durabilité de la brique alimentaire avec des professionnels et des consommateurs. Les réflexions ont abouti à un nouveau design plus rond, et avec remplacement de la barrière en aluminium par une barrière à base de fibres.

© Tetra Pak

Entre avril et septembre 2022, Tetra Pak et son partenaire Entre Partie Prenantes ont animé un groupe de travail intitulé « La brique de demain ». Il présente l’ambition de donner naissance à une réflexion collective impliquant des professionnels de l’industrie mais aussi des consommateurs afin d’améliorer la durabilité et la fonctionnalité de la brique alimentaire.

Les échanges du groupe ont permis d’étudier 30 idées autour de la conception de cet emballage et d’identifier cinq axes d’amélioration. La piste la plus plébiscitée est celle d’une brique à base de fibres, avec la plus faible quantité de plastique possible, notamment via la réduction du poids et de la taille du bouchon, sans pour autant compromettre la fonctionnalité.

Professionnels et consommateurs ont également convenu de la nécessité de davantage communiquer sur les atouts de la brique en carton et de mieux mettre en avant cet emballage en rayon par le biais visuel avec notamment un effet kraft. Un emballage avec une forme plus arrondie et un bouchon avec des ailettes a été choisi.

« Ces sessions de discussion sont dans la continuité de nos projets de recherche et développement chez Tetra Pak, pour améliorer la réduction de l’empreinte carbone de nos briques alimentaires sans compromettre la praticité de l’usage », indique Chakib Kara, directeur France et Benelux de Tetra Pak, cité dans un communiqué.

Tetra Pak s’est ainsi engagé à introduire un emballage au taux de fibre maximisé à horizon 2030, dont la première étape est le remplacement de la barrière aluminium par une barrière à base de fibre. Une phase de test est en cours sur cette innovation qui reste compatible avec les filières de recyclage.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio