Aller au contenu principal

« La Bretagne doit répondre aux enjeux environnementaux »

Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne.
© Emmanuel Pain/Région Bretagne

Les Marchés Hebdo : Vous voulez faire de la Bretagne, la région leader du « bien-manger ». Cela signifie quoi ?

Loïg Chesnais-Girard : Cela signifie que depuis une dizaine d’années, les agriculteurs bretons ont eu la mission pour la collectivité de nourrir les hommes et les femmes en quantité. Puis, les exigences ont changé en matière de qualité, d’environnement. Maintenant, ensemble, il est temps de s’organiser pour répondre à la demande des consommateurs sur la qualité, la traçabilité, l’environnement. La Bretagne a eu des problèmes avec les algues vertes. Elle doit répondre à ces enjeux environnementaux car le consommateur le demande.

LMH : Comment voulez-vous changer l’image d’une agriculture bretonne intensive ?

L. C.-G. : La stratégie de volumes est le résultat de l’ambition de nourrir les hommes lors de l’après-guerre. Les agriculteurs se sont mis en ordre de marche pour y répondre. Le modèle agricole bouge. Les pratiques agricoles doivent clairement évoluer vers une pluralité de produits : le bio, les labels, le lait de pâturage, le porc sur paille. Le sujet est de faire comprendre que le modèle agricole breton est divers. La Région met 28 millions d’euros par an pour son plan alimentaire. À ce montant, s’ajoutent les fonds européens (Feader) que nous gérons désormais. Cela va permettre d’accompagner les transitions de notre modèle.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio