Aller au contenu principal

La Brasserie du Mont Blanc investit 1 million d'euros dans son usine


> Les quatre nouvelles cuves de 400 litres ont été installées.
La microbrasserie, en doublant ses capacités de fermentation à 50 000 hectolitres par an, devient la plus importante de Rhône-Alpes.

La Brasserie du Mont Blanc a doublé ses capacités de fermentation en installant, cet été, quatre cuves supplémentaires de 400 litres. Des outils qui représentent un investissement d'un peu plus de 1 million d'euros et qui vont permettre à l'entreprise de passer sa production de 25000 à 50000 hectolitres par an. Ce n'est pas le premier investissement important réalisé par la brasserie puisque 5 millions d'euros avaient déjà été injectés, il y a quelques années, dans le déménagement de l'unité de production à Chambéry, ancien site de production d'Alpina Savoie. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'entreprise s'est installée ici. Le dirigeant Sylvain Chiron est membre de la famille industrielle éponyme de la marque de pâtes savoyardes Alpina Savoie (passée depuis sous le giron du groupe Galapagos). Avec cet investissement, la Brasserie du Mont Blanc peut se revendiquer comme la plus importante micro-brasserie de Rhône-Alpes, tant par sa taille que par ses récompenses. La marque a en effet remporté plusieurs prix prestigieux ces dernières années dont la meilleure bière blanche de type belge en 2013 (WBA). Son secret ? Une bière brassée exclusivement avec l'eau du mont Blanc captée à 2074 m d'altitude sur la commune des Houches et acheminée par camion. « Le surcoût est important puisqu'il est de l'ordre de 9 centimes d'euro par litre d'eau, mais il est aussi le gage d'une qualité irréprochable », assure Sylvain Chiron.

Son succès repose aussi sur ses recettes (au génépi, à la violette, aux airelles ou encore à base d'un brassin d'hiver). Les ventes de la brasserie en France se répartissent ainsi : 65 % en grande distribution, 20 % dans le circuit CHR et 15 % autres.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio