Aller au contenu principal

La Boucherie accélère sur son nouveau tandem

La création d’une deuxième enseigne multiplie les ouvertures. Le groupe s’appuie sur la franchise. 

Viande et café. La Boucherie utilise deux forces motrices. Il y a quelques semaines à Angers, son restaurant s’est transformé en bistrot. L’établissement est désormais ouvert en continu, de 9 heures à 23 heures Petit-déjeuner, café, snacking s’ajoutent à la carte habituelle, axée sur la viande. Un nouveau concept est né, sous l’enseigne « La Boucherie Café ».

À ce site pilote, exploité en succursale, s’ajouteront trois franchises. Leur ouverture est programmée, courant avril, à Bayeux, Brive-la-Gaillarde et Rochefort-sur-Mer. Deux à trois autres projets devraient aboutir avant fin mars, pour un démarrage en période estivale. Tablant initialement sur 5 à 6 créations de bistrots en 2004, le spécialiste de la restauration grill peut ainsi espérer dépasser ses objectifs. L’enjeu principal du nouveau concept est de capter une population d’entrepreneurs disposant d’une moindre surface financière. Réservée au centre-ville, « La Boucherie Café » présente une alternative à l’implantation sous forme de bâtiments solo en périphérie commerciale. L’enseigne s’adresse à des villes dynamiques d’au moins 10 000 habitants.

En parallèle, le réseau « La Boucherie Restaurant » conserve un rythme de créations de 6 à 8 unités par an. Il totalisera plus de 35 établissements en France, avec l’ouverture début avril d’un bâtiment solo à Brest. Toulouse et Perpignan accueilleront elles aussi la chaîne dans le courant de l’année. Un à deux autres projets devraient voir le jour, durant l’exercice, sur de grosses agglomérations régionales. Côté export, après la Thaïlande, la Suisse et le Luxembourg, les trois restaurants franchisés en cours de travaux en Russie et en Moldavie ouvriront bientôt leurs portes. À la fin 2004, l’enseigne totalisera plus de 40 sites en France et à l’étranger.

Le réseau a enregistré un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2003, en progression de 5 % à périmètre variable. Avec la commercialisation du concept « La Boucherie Café » en centre-ville et le renforcement de la politique d’expansion à l’export, le groupe angevin devrait sensiblement accroître sa visibilité dès cette année.

- CA : 36 M EUR - Nombre d’établissements : 35 (dont 7 succursales) - EBE moyen : 18 à 20 % - Ouvertures prévues en 2004 : 6 à 8 restaurants et 6 cafés

 

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio