Aller au contenu principal

Analyse de FranceAgriMer, en partenariat avec Arvalis
La bonne qualité du blé 2018 se confirme

La qualité des blés collectés révèlent les bons critères de panification.

La bonne qualité de la moisso 2018 se confirme. 38% de blés classés supérieurs et 37% classés premium ; tels sont les résultats de la synthèse des tests réalisés jusqu’au 20 août dans les laboratoires de FranceAgriMer et d’Arvalis sur les blés tendres échantillonnés à l’entrée des organismes de collecte. Les tests prévus sur la nouvelle moisson ont tous été réalisés dans une grande partie de l’Hexagone, mais pas encore dans le Grand Ouest et la région des Hauts-de-France, des bassins de production importants puisqu’ils ont donné  44% de la collecte nationale de blé des cinq dernières années, comme l’indique le document Conjoncture que vient de publier FranceAgriMer. Selon ces résultats partiels, 44 % des blés montrent un taux de protéines compris entre 11,5 et 12%, et 35% des blés entre 12 et 12,5%. La taille des grains est plus hétérogène, avec toutefois 32% situés entre 78 et 79 kg/hl. Au contraire quasiment tous les blés, 97%, se concentrent dans un temps de chute de Hagberg -critère boulanger- supérieur à 240 secondes (propre au classement premium). La force boulangère est le test le moins avancé – réalisé à 43% du nombre final d’échantillons attendus. Ces échantillons très partiels se concentrent à 43% entre 170 et 200 secondes (propre au classement premium). Les meuniers ont fait savoir le 13 août que leurs premiers tests avaient révélé « une qualité technologique hétérogène », FranceAgriMer livrera les résultats définitifs à l'occasion du prochain Conseil spécialisé de septembre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio