Aller au contenu principal

La Biscuiterie de la pointe du Raz mise sur le tourisme

La PME vient d’investir 200 000 euros dans le réaménagement de son circuit de visite et compte se déployer à l’export.

Avec son nouveau circuit de visite, la biscuiterie vise les 200 000 visiteurs dès la première année.
© DR

La petite Biscuiterie de la pointe du Raz, qui réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une production de 270 tonnes de biscuits, tient à son rang de septième entreprise industrielle la plus visitée de France, avec 150 000 visiteurs par an. L’entreprise finistérienne vient d’investir 200 000 euros dans le réaménagement complet de son circuit de visite, en place depuis quinze ans, autour d’une double thématique : « les boîtes métalliques dans lesquelles nous vendons nos palets, galettes et madeleines, et la mer devant laquelle est installée la Biscuiterie », explique Jean Collin, dirigeant de l’entreprise, par ailleurs dirigeant de la conserverie Courtin, dans le sud du Finistère, à Trégunc.

La Biscuiterie de la pointe du Raz bénéficie de l’aura et de la fréquentation de la pointe du Raz, labellisée Grand Site de France. Elle propose à ses visiteurs nombre de biscuits secs et pâtisseries fraîches (gâteau breton, kouign-amann) qu’ils ne trouvent pas en grande distribution. La petite entreprise commercialise ses produits uniquement dans son réseau de cinq boutiques en propre et dans des épiceries fines françaises. Avec son nouveau circuit de visite, la biscuiterie vise les 200 000 visiteurs dès la première année. Elle a également pour ambition de développer ses ventes à l’exportation et de les passer de 10 à 20 % de son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, notamment en Asie. Elle emploie une vingtaine de personnes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio