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La Biscuiterie de la pointe du Raz mise sur le tourisme

La PME vient d’investir 200 000 euros dans le réaménagement de son circuit de visite et compte se déployer à l’export.

Avec son nouveau circuit de visite, la biscuiterie vise les 200 000 visiteurs dès la première année.
© DR

La petite Biscuiterie de la pointe du Raz, qui réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une production de 270 tonnes de biscuits, tient à son rang de septième entreprise industrielle la plus visitée de France, avec 150 000 visiteurs par an. L’entreprise finistérienne vient d’investir 200 000 euros dans le réaménagement complet de son circuit de visite, en place depuis quinze ans, autour d’une double thématique : « les boîtes métalliques dans lesquelles nous vendons nos palets, galettes et madeleines, et la mer devant laquelle est installée la Biscuiterie », explique Jean Collin, dirigeant de l’entreprise, par ailleurs dirigeant de la conserverie Courtin, dans le sud du Finistère, à Trégunc.

La Biscuiterie de la pointe du Raz bénéficie de l’aura et de la fréquentation de la pointe du Raz, labellisée Grand Site de France. Elle propose à ses visiteurs nombre de biscuits secs et pâtisseries fraîches (gâteau breton, kouign-amann) qu’ils ne trouvent pas en grande distribution. La petite entreprise commercialise ses produits uniquement dans son réseau de cinq boutiques en propre et dans des épiceries fines françaises. Avec son nouveau circuit de visite, la biscuiterie vise les 200 000 visiteurs dès la première année. Elle a également pour ambition de développer ses ventes à l’exportation et de les passer de 10 à 20 % de son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, notamment en Asie. Elle emploie une vingtaine de personnes.

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