Aller au contenu principal

La Biscuiterie de la pointe du Raz mise sur le tourisme

La PME vient d’investir 200 000 euros dans le réaménagement de son circuit de visite et compte se déployer à l’export.

Avec son nouveau circuit de visite, la biscuiterie vise les 200 000 visiteurs dès la première année.
© DR

La petite Biscuiterie de la pointe du Raz, qui réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une production de 270 tonnes de biscuits, tient à son rang de septième entreprise industrielle la plus visitée de France, avec 150 000 visiteurs par an. L’entreprise finistérienne vient d’investir 200 000 euros dans le réaménagement complet de son circuit de visite, en place depuis quinze ans, autour d’une double thématique : « les boîtes métalliques dans lesquelles nous vendons nos palets, galettes et madeleines, et la mer devant laquelle est installée la Biscuiterie », explique Jean Collin, dirigeant de l’entreprise, par ailleurs dirigeant de la conserverie Courtin, dans le sud du Finistère, à Trégunc.

La Biscuiterie de la pointe du Raz bénéficie de l’aura et de la fréquentation de la pointe du Raz, labellisée Grand Site de France. Elle propose à ses visiteurs nombre de biscuits secs et pâtisseries fraîches (gâteau breton, kouign-amann) qu’ils ne trouvent pas en grande distribution. La petite entreprise commercialise ses produits uniquement dans son réseau de cinq boutiques en propre et dans des épiceries fines françaises. Avec son nouveau circuit de visite, la biscuiterie vise les 200 000 visiteurs dès la première année. Elle a également pour ambition de développer ses ventes à l’exportation et de les passer de 10 à 20 % de son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, notamment en Asie. Elle emploie une vingtaine de personnes.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio