Aller au contenu principal

Céréales
La baisse des cours du blé tendre se poursuit

Les ventes états-uniennes de blé tendre sont ressorties au-dessus des attentes du marché. Mais cela n’a pas suffi à faire grimper les cours sur Euronext qui restent sous pression.

Période du 19 au 26 février. L’indicateur à suivre à court terme était les ventes états-uniennes de grains entre le 3 janvier et le 14 février 2019. En blé tendre, elles sont ressorties au-dessus des attentes, avec un peu plus de 3,57 millions de tonnes (Mt) sur la campagne 2018-2019. Toutefois, des éléments techniques ont maintenu les cours sur Euronext sous pression. De plus, le blé américain a perdu des parts de marché au profit de la mer Noire. Agritel estime que le marché est actuellement dans une psychologie baissière, après la récente cassure de la zone de support des 200 €/t sur l’échéance rapprochée. De nombreuses ventes techniques sur les marchés à terme sont apparues. Ensuite, les cours au départ de la Russie et de l’Ukraine sont en recul. Ainsi, les Russes ont retrouvé une certaine compétitivité à l’export, en témoigne le dernier achat égyptien du 20 février pour 360 000 t, dont 60 000 t d’origine russe, alors que cette dernière n’était pas présente lors du précédent achat. Les autres origines retenues ont été française (pour 180 000 t), roumaine (60 000 t), et ukrainienne (60 000 t). À plus long terme, ODA et Stratégie Grains n’excluent pas une certaine tension sur les prix avant la fin de la campagne 2018-2019, les expéditions françaises redémarrant bien. Le fait que les États-Unis vont avoir des surfaces au plus bas depuis 110 ans est passé au second plan. Le CIC ne s’attend pas à ce que les bilans entre 2018-2019 et 2019-2020 ne s’alourdissent significativement, la hausse de la récolte mondiale devant être contrebalancée par celle de la consommation planétaire.

Les primes remontent en orges fourragères

Concernant les orges fourragères, les primes sur les places hexagonales ont cessé leur dégringolade, du fait d’un retour de la demande, notamment internationale. L’Algérie s’est procuré, le 21 février, 120 000 t à 219-220 $/t Caf, livraison mars. La Tunisie en a acquis 75 000 t sur avril-juillet, dont 50 000 t à 212-218 $/t Caf (ancienne récolte), et à 202 $/t (nouvelle récolte). La Jordanie a de son côté acheté 60 000 t de produits à 207 $/t Caf livraison juillet lors de la semaine 8. En maïs, les cours ont quelque peu reculé, à l’image du blé tendre. Ce dernier reste compétitif en formulation, mais l’origine française reste concurrencée par l’origine ukrainienne. Les surfaces mondiales de maïs progresseraient de 1 % entre 2018-2019 et 2019-2020 selon le CIC. Sur 2018-2019, ce dernier voit les stocks mondiaux à 297 Mt en février, contre 271 Mt en janvier, avec la forte hausse des réserves chinoises (+65 Mt).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio