Aller au contenu principal

Une inspection aura lieu, ce 28 octobre, à l'abattoir Bigard de Cuiseaux

Après la publication d'une vidéo de L214 incriminant l'abattoir Bigard de Cuiseaux (71) pour des non conformités et pour le manque de formation des contrôleurs, le ministère lance une inspection complète de l'outil ce 28 octobre.

Bouverie de l'abattoir Bigard de Cuiseaux (71)
© L214

Une inspection complète de l'abattoir de Bigard à Citeaux (71) doit avoir lieu aujourd'hui, après une nouvelle vidéo publiée par l'association L214, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Le ministre Julien Denormandie prendra toutes les mesures, et
notamment les sanctions qui s'imposent
", a ajouté le ministère.

Des procédures n'ont pas été respectées

La vidéo laisse présumer que des procédures n'ont pas été respectées, tant au niveau de la formation d'un agent vétérinaire que des procédures d'abattage, notamment l'utilisation d'un pic électrique au niveau de la tête d'un bovin, ou encore l'abattage de femelles en gestation au-delà du terme autorisé, et la mise à mort lors de l'abattage rituel.

L'enquêteur de L214 s'est infiltré dans les services vétérinaires de cet abattoir, "probablement entre février et mai 2021" précise le ministère. Il a été embauché en tant que contrôleur en abattoir au sein d'une équipe de 15 agents des services vétérinaires officiels, avec pour seule expérience deux ans en tant qu'"accrocheur de volailles".

Un manque de personnel

Il semble s'être retrouvé à contrôler l'abattage rituel au bout d'une semaine, sans plus de formation, affirme L214.

Pour le ministère, "tout agent recruté par une direction départementale pour travailler en abattoir doit suivre un parcours qualifiant, qui peut prendre la forme d'un tutorat sous la supervision d'un vétérinaire ou d'un agent expérimenté, et seul le personnel confirmé a mandat pour réaliser des inspections aux postes-clé qui nécessitent une certaines technicité (inspection ante-mortem en bouverie, mise à mort et mesure de l’inconscience d’un animal, inspection des carcasses)".

L214 dénonce le manque de personnel pour contrôler les infractions. " Il n'y a pas assez de personnel, c'est vrai que si on doit suivre le règlement, il faut qu'on regarde tous les animaux au moment de l'abattage, mais c'est pas ce qu'on fait dans la réalité ", avoue le vétérinaire officiel de l'abattoir pendant l'enquête de L214.

A l'abattoir de Cuiseaux, seuls 1 à 2% des abattages sont contrôlés, selon l'association.
 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio