Aller au contenu principal

L’« immense préjudice » des industriels associés à l’affaire « Spanghero »  

Principales victimes dans l'affaire de la viande de cheval vendue comme du bœuf, les fabricants ou distributeurs de plats cuisinés Tavola, Findus ou Picard ont demandé lundi à la justice de reconnaître leur immense préjudice. Tous dénoncent l'existence d'une fraude en bande organisée et réclament aux prévenus un total de 40 millions d'euros. Sans toutefois se faire d'illusion sur la solvabilité des quatre hommes qui comparaissent devant la Cour de Justice de Paris s'ils devaient être condamnés. « Nous avons dû retirer toute la marchandise qui comportait du bœuf de chez Tavola de nos 882 magasins », sans compter la « baisse de fréquentation », résume l'avocat des surgelés Picard, Michel Ayache. Il réclame « 10,7 millions d'euros », l'équivalent selon lui des pertes du groupe à cause de cette affaire. Comigel et sa filiale luxembourgeoise Tavola, qui ont perdu « 103 millions d'euros » entre 2013 et 2018, sont désormais en liquidation, souligne leur avocate, Emmanuelle Bordenave-Marzocchi, en demandant six millions d'euros. Le réquisitoire du parquet est attendu mardi, les plaidoiries de la défense mercredi.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio