Aller au contenu principal

Kreek’s France Arachides change de mains

Pierre Chaillou a cédé sa société, spécialisée dans les fruits secs, à Olivier Brault et Laurent Vouillemin, tous deux issus de l’agroalimentaire. Ils entendent poursuivre sur les voies qui ont mené Kreek’s à la croissance.

La société Kreek’s France Arachides torréfie et transforme fruits secs, noix nobles et arachides pour apéritif à La Roche-sur-Yon (85) depuis 1983. Son dirigeant, Pierre Chaillou, l’a fait croître en combinant une exigence de qualité sur les ingrédients à la diversité des débouchés. Kreek’s (6 M€ de CA) vend ses produits et concocte des mélanges pour la RHD, l’épicerie fine, le catering aérien, les parcs de loisirs et animaliers, Système U en MDD… À l’heure de partir à la retraite, Pierre Chaillou a choisi le projet de reprise présenté par Olivier Brault et Laurent Vouillemin. Il a aussi été sensible à leur expérience dans l’agroalimentaire : le premier a réalisé toute sa carrière chez Unilever, notamment à la direction générale de la division Food Solutions France, quand le second a passé vingt années chez Moët Hennessy.

Les deux associés à 50/50 entendent « conserver les forces qui ont fait le succès de Kreek’s et ouvrir de nouveaux segments », rapporte Laurent Vouillemin. Déjà large, la gamme pourrait intégrer des produits plus sains et énergétiques, notamment pour le marché des sportifs. La nouvelle direction de Kreek’s entend capitaliser sur le succès des conditionnements individuels, tout en faisant évoluer certains packagings. Les repreneurs, qui ont œuvré à l’étranger, veulent aussi poursuivre le développement récent de la société à l’export, où elle réalise plus de 5 % de son chiffre d'affaires. Kreek’s dispose de deux outils industriels sur La Roche-sur-Yon, celui des Alouettes, qui arrive à saturation, et celui des Ajoncs. Plus récent, ce dernier offre un potentiel de croissance pour le futur. Des recrutements pour étoffer l’équipe de 30 salariés sont envisagés dans les prochaines années.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio