Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Kinder contaminés aux salmonelles : le parquet de Paris ouvre une enquête

Le parquet de Paris a annoncé ouvrir une enquête contre le scandale sanitaire après des plaintes dénonçant une contamination de plusieurs produits Kinder aux salmonelles.

© Ferrero

Le parquet de Paris a annoncé le 9 juin 2022 avoir ouvert une enquête sur l’affaire des Kinder contaminés aux salmonelles, après plusieurs plaintes de consommateurs ayant consommé des produits de la marque du groupe Ferrero fabriqués dans une de ses usines belges, et atteints de salmonellose.

Cette enquête préliminaire a été ouverte le 25 mai pour « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine », « atteintes involontaires à l’intégrité physique » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Le pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris s’est saisi « sur le fondement des retraits et rappels effectués par la société Ferrero, des éléments communiqués par Santé Publique France et de la plainte de l’association Foodwatch » déposée le 19 mai.

118 contaminations recensées en France

Plusieurs produits sont concernés, dont les Kinder surprise, Kinder mini eggs, Kinder surprise maxi 100 g et Kinder Schoko-bons, dans tous les pays où ils sont distribués, peu importe la date de péremption. Santé Publique France a comptabilisé à la date du 2 juin 118 cas, dont 22 hospitalisations. Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies a indiqué qu’au 3 juin, 392 cas confirmés avaient été identifiés dans les pays de l’UE et en Grande-Bretagne. Les enfants de moins de 10 ans ont été les principales victimes de cette infection, sans qu’aucun décès ne soit recensé à ce jour.

Cette enquête sur la sécurité alimentaire intervient peu après celle visant les pizzas Buitoni commercialisées par le groupe Nestlé qui ont entraîné plusieurs contaminations graves à l’Escherichia Coli de plusieurs enfants.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio