Aller au contenu principal

Jules & Marius lance des capsules de café bio consignées

La TPE familiale propose sa solution écologique sur le département de la Sarthe. Elle envisage un déploiement en franchise sur d’autres territoires.

Jules & Marius est une histoire de famille. Cette marque porte le prénom de deux frères, dont le père, Éric Maussion, travaille depuis vingt-cinq ans dans le domaine de l’emballage plastique. À l’heure du plastique bashing, ils se sont intéressés aux capsules de café, un marché en explosion, mais fortement générateur de déchets non recyclés. La consommation mondiale de dosettes produirait annuellement «40 000 tonnes de déchets», indique Éric Maussion. La solution qu’il a imaginée avec ses fils repose sur la consigne. La mise au point d’une capsule en polypropylène, testée sur trente rotations, leur a pris un an. Leurs capsules, compatibles avec les machines existant sur le marché, sont fabriquées par impression 3D et remplies par leurs soins de café bio à la marque Ethiquable. Quatre origines sont disponibles. « On achète le café en grains et on le moud avant le conditionnement pour conserver un maximum d’arômes », précise Éric Maussion.

La micro-entreprise EJM Trade a lancé en novembre 2019 la commercialisation des capsules Jules & Marius sur la Sarthe, principalement en direction des entreprises. Leur prix, de 34 à 38 centimes d'euro l’unité, les positionne entre les MDD et Nespresso. La prestation de Jules & Marius, qui inclut la livraison et la désinfection des capsules, est rentable à la dixième rotation. Au bout de trente, les capsules sont broyées et réutilisées en tant que matière première. La société a décalé son objectif de vendre 100 000 dosettes à 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19 ; elle vise le million à cinq ans. Elle prévoit d’ici à trois ans une industrialisation, avec la fabrication des capsules par injection et l’automatisation du conditionnement, et envisage la franchise pour se développer sur d’autres départements.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio