Aller au contenu principal

Jefta : « des parts de marché à prendre » pour les charcuteries

Guillaume Roué, président d'Inaporc.
© DR

Les Marchés Hebdo : L’UE et le Japon viennent de conclure un accord politique de principe sur un partenariat économique. Qu’est-ce que cela va changer pour nos exportations porcines ?

Guillaume Roué : L’UE exporte déjà 500 000 tonnes de viandes porcines vers le Japon, dont 10 000 tonnes environ viennent de France. Ces produits étaient soumis au « gate price », un seuil tarifaire imposé par les Japonais, qui va être supprimé grâce à l’accord de partenariat économique. Un contingent va tout de même être mis en place. Les autorités européennes sont en train de négocier les volumes qui seront alloués à la viande de porc européenne.

LMH : Quelles sont les opportunités pour les entreprises françaises ?

G. R. : Nous exportons surtout des produits à forte valeur ajoutée, principalement de la longe et de la poitrine. Un peu de charcuteries aussi, mais cela reste très confidentiel. C’est là qu’il y a des parts de marché importantes à prendre, car nous avons une diversité de produits inégalable par rapport à nos voisins européens. Nous devons investir pour mieux connaître ce marché et ses circuits commerciaux. Nous avons déjà exporté jusqu’à 25 000 tonnes par an. Je suis confiant sur le fait que nous devrions nous inscrire dans un climat d’affaires plus important qu’actuellement.

Propos recueillis par Alice Flores

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio