Aller au contenu principal

Jean Castex douche l'espoir des restaurateurs

Jean Castex, Premier ministre. © Gouvernement
Jean Castex, Premier ministre.
© Gouvernement

« Hors de question de baisser la garde » : Jean Castex a donné le ton lors de sa prise de parole le 7 janvier. Dans le but de limiter la propagation de la Covid-19, le Premier ministre a annoncé un maintien de toutes les restrictions sanitaires en vigueur. Les bars, cafés et restaurants resteront fermés au moins jusqu’à mi-février. « Une réouverture en janvier n’est pas réaliste » et sera « reportée jusqu’à mi-février », a-t-il déclaré, au côté du ministre de la santé Olivier Véran. Avant cette conférence de presse, des rumeurs circulaient déjà sur un report de la réouverture de la restauration. « Ce n’est pas une grosse surprise, mais c’est une énorme angoisse pour les professionnels », a réagi Didier Chenet, président du GNI, syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie-restauration. Cette nouvelle échéance n’est même pas une certitude, celle-ci restant dépendante de la situation sanitaire nationale. « Les professionnels auront été fermés huit mois au minimum sur un an et on ne voit pas de perspectives : certains sont en train de craquer, à la limite du désespoir », souligne Didier Chenet. « Cette date de mi-février, je n’y crois pas », confie Catherine Quérard, présidente du GNI Grand Ouest et vice-présidente du GNI CHR, à France Bleu. Bien que les aides soient maintenues, certains professionnels du secteur redoutent jusqu’à 50 % de faillites, le chiffre étant difficilement vérifiable aujourd’hui. L’État fera un point tous les 15 jours pour savoir si des mesures de réouverture peuvent être prises ou si la France se dirige vers un troisième confinement. Les restaurants sont toujours autorisés à assurer la vente à emporter ou la livraison à domicile hors couvre-feu.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio