Aller au contenu principal

Jean Castex douche l'espoir des restaurateurs

Jean Castex, Premier ministre. © Gouvernement
Jean Castex, Premier ministre.
© Gouvernement

« Hors de question de baisser la garde » : Jean Castex a donné le ton lors de sa prise de parole le 7 janvier. Dans le but de limiter la propagation de la Covid-19, le Premier ministre a annoncé un maintien de toutes les restrictions sanitaires en vigueur. Les bars, cafés et restaurants resteront fermés au moins jusqu’à mi-février. « Une réouverture en janvier n’est pas réaliste » et sera « reportée jusqu’à mi-février », a-t-il déclaré, au côté du ministre de la santé Olivier Véran. Avant cette conférence de presse, des rumeurs circulaient déjà sur un report de la réouverture de la restauration. « Ce n’est pas une grosse surprise, mais c’est une énorme angoisse pour les professionnels », a réagi Didier Chenet, président du GNI, syndicat patronal des indépendants de l’hôtellerie-restauration. Cette nouvelle échéance n’est même pas une certitude, celle-ci restant dépendante de la situation sanitaire nationale. « Les professionnels auront été fermés huit mois au minimum sur un an et on ne voit pas de perspectives : certains sont en train de craquer, à la limite du désespoir », souligne Didier Chenet. « Cette date de mi-février, je n’y crois pas », confie Catherine Quérard, présidente du GNI Grand Ouest et vice-présidente du GNI CHR, à France Bleu. Bien que les aides soient maintenues, certains professionnels du secteur redoutent jusqu’à 50 % de faillites, le chiffre étant difficilement vérifiable aujourd’hui. L’État fera un point tous les 15 jours pour savoir si des mesures de réouverture peuvent être prises ou si la France se dirige vers un troisième confinement. Les restaurants sont toujours autorisés à assurer la vente à emporter ou la livraison à domicile hors couvre-feu.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio