Aller au contenu principal

Jambon cru et saucissons secs tirent leur épingle du jeu

Découpe : Malgré un rebond estival, la consommation française de charcuterie reste à la peine. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 1,3 % en cumul annuel se terminant le 1er octobre par rapport à la même période de 2016. En cause, toujours, le manque chronique d’intérêt pour le jambon cuit (-4,7 %), en particulier vendu en libre-service (-5,2 %). Lardons, poitrine et bacon cèdent aussi du terrain (-1,4 %), tout comme les saucisses à pâte fine (-3 %) et les pâtés (-1,6 %). À l’inverse, les volumes progressent pour le jambon cru ou sec (+4,1 %) et les saucissons secs et salamis (+2,3 %). La bonne tenue du rayon saucisses à gros hachage s’explique avant tout par le net développement des tonnages de merguez (+10,7 % en libre-service et +5 % à la coupe), alors que le bilan est bien plus mitigé pour les chipolatas (+1,4 % en libre-service mais -3,7 % à la coupe).

Porc : Dans un contexte de marché européen baissier, la France ne fait pas figure d’exception. Toutefois, le mouvement de repli apparaît moins marqué en ce début de semaine, le prix de base 56 TMP n’ayant perdu que 0,7 centime. Si l’arrivée de la Toussaint limite les besoins des abattoirs, l’offre n’apparaît pas trop excessive, du fait notamment d’une activité d’abattage Uniporc à près de 372 000 porcs la semaine passée, soit à « un bon niveau » estime-t-on à Plérin.

Porcelet : Le marché français continue d’osciller entre stabilité et repli selon le groupement considéré. Tout dépend de la fluidité des enlèvements de porcs charcutiers. Là où les retards persistent, le déséquilibre entre l’offre et la demande continue de peser sur les cours. Et ce d’autant plus que la Toussaint sera synonyme de nouveaux surplus.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio