Aller au contenu principal

Jacobs Douwe Egberts mise sur les cafés expresso

© DR

Le groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader de l’univers café en France avec des marques comme L’Or, Senseo, Grand’Mère ou Jacques Vabre, veut renforcer son offre de cafés expresso. « Les Français sont de gros buveurs de café, notamment de café portionné comme les dosettes ou les capsules, dont le marché est en croissance de 9,5 % en cumul annuel mobile à fin août 2017. Nous avons identifié une vraie tendance autour du café court type expresso », explique Vanessa Barba, responsable marketing senior de Jacobs Douwe Egberts.

Pour y répondre, le groupe néerlandais vient de sortir une machine Senseo, « Original », qui permet de réaliser un café plus court (60 ml contre seulement 100 et 200 ml pour les autres machines). Il lance en parallèle les dosettes Senseo expresso particulièrement adaptées à cette nouvelle machine. Également propriétaire de la marque Tassimo, JDE lance une marque de capsules à café pour machines Tassimo, « L’Or expresso », composée de cinq intensités. Le groupe propose aussi une machine Tassimo, « My Way », qui joue la carte de la personnalisation en permettant à l’utilisateur de choisir la température et la longueur de sa boisson.

Avec ses 6,5 millions de machines, Senseo est la première machine à café portionné en France, devant Nespresso (4,4 millions) et Tassimo (2,4 millions). Les ventes de dosettes compatibles Senseo représentent un chiffre d’affaires de 515 millions d’euros dont 53 % sont réalisés par des marques du groupe JDE. Les ventes de capsules Tassimo représentent quant à elles 200 millions d’euros par an, intégralement réalisées par JDE, le système n’étant pas ouvert à la concurrence.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio