Aller au contenu principal

Irlande : la collecte de lait a retrouvé ses bons niveaux de 2022

La collecte de lait a rebondi en Irlande au premier semestre, mais plusieurs menaces planent encore sur la filière, notamment en lien avec les tensions sur le commerce mondial.

Elevage laitier en Irlande. Vaches au pâturage.
L'an dernier, la collecte irlandaise avait baissé pour la première fois en dix ans
© BTPL

La collecte laitière irlandaise est attendue en progression de 2,5 % par le Gira sur 2025. Elle progressait déjà en janvier, s’est légèrement tassée en février puis la hausse s’est accentuée en mars (+8 % sur un an), en avril (+13 %) et en mai (+7 %), rapporte AHDB. 

Lire aussi : Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Un contexte économique favorable au lait

La collecte irlandaise a ainsi progressé de 7,6 % sur les cinq premiers mois de l’année ; en comparaison avec une mauvaise année 2024. Néanmoins AHDB relève que la collecte a désormais renoué avec ses niveaux de 2022, année dynamique. Les prix du lait sont incitatifs en Irlande actuellement, après les tensions sur l’offre du second semestre 2024 au niveau européen du fait de la FCO. De plus, les conditions météo sont propices à la production.

historique Collecte de lait en Irlande
Collecte de lait en Irlande, crédit : AHDB

Mais des ombres persistent

Les normes environnementales pourraient néanmoins peser sur la filière laitière irlandaise. C’est le seul pays qui demande une prolongation de sa dérogation à la directive nitrate cette année. De plus, les perturbations du commerce international pourraient plomber l’économie du secteur. La Chine a lancé une enquête anti subventions sur les produits laitiers européens il y a un an ce qui pourrait déboucher des droits supplémentaires. Enfin, reste l'incertitude liée aux 15 % de droits de douane mis en place par Donald Trump qui pourraient plomber les échanges (notamment de beurre) . Pour autant, l’Irlande profite du manque de matière première sur le marché communautaire, comme l’illustre l’envolée de ses envois de beurre vers la France. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio