Aller au contenu principal

Irlande : la collecte de lait a retrouvé ses bons niveaux de 2022

La collecte de lait a rebondi en Irlande au premier semestre, mais plusieurs menaces planent encore sur la filière, notamment en lien avec les tensions sur le commerce mondial.

Elevage laitier en Irlande. Vaches au pâturage.
L'an dernier, la collecte irlandaise avait baissé pour la première fois en dix ans
© BTPL

La collecte laitière irlandaise est attendue en progression de 2,5 % par le Gira sur 2025. Elle progressait déjà en janvier, s’est légèrement tassée en février puis la hausse s’est accentuée en mars (+8 % sur un an), en avril (+13 %) et en mai (+7 %), rapporte AHDB. 

Lire aussi : Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Un contexte économique favorable au lait

La collecte irlandaise a ainsi progressé de 7,6 % sur les cinq premiers mois de l’année ; en comparaison avec une mauvaise année 2024. Néanmoins AHDB relève que la collecte a désormais renoué avec ses niveaux de 2022, année dynamique. Les prix du lait sont incitatifs en Irlande actuellement, après les tensions sur l’offre du second semestre 2024 au niveau européen du fait de la FCO. De plus, les conditions météo sont propices à la production.

historique Collecte de lait en Irlande
Collecte de lait en Irlande, crédit : AHDB

Mais des ombres persistent

Les normes environnementales pourraient néanmoins peser sur la filière laitière irlandaise. C’est le seul pays qui demande une prolongation de sa dérogation à la directive nitrate cette année. De plus, les perturbations du commerce international pourraient plomber l’économie du secteur. La Chine a lancé une enquête anti subventions sur les produits laitiers européens il y a un an ce qui pourrait déboucher des droits supplémentaires. Enfin, reste l'incertitude liée aux 15 % de droits de douane mis en place par Donald Trump qui pourraient plomber les échanges (notamment de beurre) . Pour autant, l’Irlande profite du manque de matière première sur le marché communautaire, comme l’illustre l’envolée de ses envois de beurre vers la France. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio